Square

Chronique : Droit financier

La distinction entre consommateur et investisseur

Créé le

30.06.2020

Dans cet arrêt rendu le 2 avril 2020, la Cour de justice de l’Union européenne reprend la solution qu’elle a récemment posée dans sa jurisprudence Petruchová. Aux fins de détermination de la compétence juridictionnelle, elle affirme à nouveau le caractère objectif de la notion de consommateur, centrée exclusivement sur le non-rattachement à une activité professionnelle. La Cour confirme ainsi l’absence d’incidence au regard de cette qualification tant de la qualité de client de détail que du comportement de l’investisseur.

CJUE, 4e ch., 2 avr. 2020, aff. C-500/18, AU c/ Reliantco Investments LTD, Reliantco Investments LTD Limassol Sucursala Bucuresti.

Au-delà de l’influence qu’il peut avoir en droit financier, le droit de la consommation tend à trouver une application croissante en matière financière. L’arrêt rendu par la Cour de justice de l’Union européenne le 2 avril 2020 constitue une illustration de cette immixtion dans un contexte international.

Le litige opposait une personne physique domiciliée en Roumanie à une société prestataire domiciliée à chypre avec laquelle elle avait ouvert un compte sur une plateforme en ligne et conclu ...

À retrouver dans la revue
Banque et Droit Nº191