Square

AMF

Une procédure d’agrément deux fois plus rapide pour les exilés de Londres

Créé le

24.10.2016

-

Mis à jour le

27.10.2016

L’opération séduction de Paris envers les sociétés financières qui voudraient s’implanter sur le continent dans le cadre du Brexit passe par des mesures très concrètes. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a ainsi lancé un service destiné à accélérer l’obtention d’un agrément pour les sociétés de gestion et FinTech relevant de ses compétences qui disposent déjà d’un agrément de la Financial Conduct Authority (FCA) et voudraient mettre un pied réglementaire en Europe continentale, afin notamment de conserver le passeport européen qu’elles pourraient perdre.

« Nous nous adressons aux sociétés anglaises qui réfléchissent par exemple à la création d’une filiale en France, aux jeunes sociétés installées récemment à Londres qui s’interrogent sur un repositionnement rapide de leurs activités en Europe continentale, et aux sociétés étrangères présentes outre-Manche depuis longtemps et qui craignent une éventuelle remise en cause du statut de hub de Londres liée au Brexit », précise Franck Guiader, directeur de la division Fintech, innovation et compétitivité de l’AMF.

Le « 2WeekTicket » leur permet d’obtenir en deux semaines un avis de pré-autorisation, à partir duquel, une fois leur demande déposée, leur agrément leur sera délivré en deux mois, contre trois ou quatre aujourd’hui pour les sociétés de gestion. L’AMF propose aussi à ces sociétés, qui peuvent délivrer leurs dossiers en anglais, un coach anglophone. L’ACPR a également mis en place une procédure d’accueil simplifiée.

« Nous souhaitons à terme élargir ce dispositif à des entreprises agréées à l’étranger auprès d’autres autorités de supervision nationale que nous connaissons bien, dans le cadre de notre démarche visant à créer une nouvelle dynamique de compétitivité de la Place de Paris au-delà du contexte du Brexit », ajoute Franck Guiader.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº801