Assurance

Une ligne Maginot pour les assureurs systémiques

illustration

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°779

Numéro double 779-780 : Rétrospective 2014 - Prospective 2015

Alors qu'ils espèrent encore obtenir quelques ajustements sur la directive européenne Solvabilité 2, les assureurs font face à des initiatives internationales (de la part du FSB [1] et de l'IAIS [2]) qui leur semblent inadaptées, comme par exemple l'élaboration du HLA (High Loss Absorbency), une couche de capital supplémentaire demandée aux assureurs d'importance systémique. La compagnie qu'il dirige faisant partie de cette catégorie, Henri de Castries, P-DG du groupe AXA, a comparé, lors d'une conférence organisée le 3 décembre 2014 par la FFSA [3], le HLA à la ligne Maginot. Rappelons que cette construction militaire avait été coûteuse et inutile. Les assureurs se demandent en effet si les régulateurs internationaux comprennent bien leur
métier. À l'échelle européenne, la prochaine étape est la mise en œuvre de Solvabilité 2 en janvier 2016. Lors de cette même conférence, Michel Sapin a affirmé être intervenu « personnellement » pour obtenir des avancées sur la titrisation de bonne qualité : « les charges pour cette titrisation ont été significativement réduites et n'excéderont pas celles des titres sous-jacents ».
Le ministre a affirmé la nécessité de développer le rôle des assureurs dans le financement des entreprises. Il a rappelé que « le financement de l'économie ne figurait pas dans les objectifs initiaux de Solvabilité 2 ; des mesures récentes l'ont replacé parmi les objectifs majeurs ».
Pour peser sur le régulateur, les assureurs font valoir les bons résultats obtenus lors des stress-tests menés en 2014 par l'EIOPA, qui a déclaré le 30 novembre : « le secteur de l'assurance est en général suffisamment capitalisé d'un point de vue Solvabilité 2 ». Reste à convaincre les régulateurs, qui ont souvent un prisme bancaire, des spécificités du métier d'assureur.

[1] Financial Stability Board.

[2] International Association of Insurance Supervisors.

[3] Fédération française des sociétés d’assurance.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet