Square

Révision de la directive

MIF : premières orientations du Parlement européen

Créé le

21.12.2010

-

Mis à jour le

04.02.2011

Le 14 décembre, les membres du Parlement européen ont approuvé en séance plénière un rapport d’initiative recensant leur position sur la réforme de la directive MIF, prévue au premier trimestre 2011.

La MIF est une directive majeure en Europe puisqu’elle régit les systèmes de négociation et les pratiques pour les services financiers. Elle avait entre autres objectifs d'organiser les transactions de gré et à gré et de rendre plus fluide la fixation des prix. Son bilan est mitigé ; elle est souvent tenue responsable d’une fragmentation des marchés et de l’arrivée de plates-formes de négociation anonymes. Les préconisations du Parlement européen visent donc à davantage de transparence et de règles à l’occasion de cette révision, demandant à la Commission et à l’AEMF « d’envisager d'introduire des exigences de transparence pour [l]es produits [dérivés], ainsi que de mettre à l’ordre du jour la normalisation des produits dérivés négociés de gré à gré ».

Le Parlement européen et le Conseil statueront en tant que co-législateurs lors du débat prévu au printemps 2011 et devront trouver un accord sur la base de la proposition de texte que la Commission présentera d’ici là.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº732