Square

Retraite

La génération Y étudiée par HSBC

Créé le

18.05.2017

-

Mis à jour le

24.05.2017

Dans son étude mondiale annuelle sur l’avenir des retraites, HSBC se penche sur une population baptisée les « millennials » (personnes nées entre 1980 et 1997, également appelées « génération Y »), l’objectif étant de savoir comment cette génération se prépare à la fin de la vie active.

Selon HSBC, « le premier constat marquant est que seuls 10 % des millennials dans le monde s’attendent à continuer de travailler après 65 ans bien qu’ils aient en tête que l’âge de la retraite continue de s’élever à travers le monde et que leur génération devra faire face à des pressions financières sans précédent ».

Autre point marquant, cette génération commence très tôt à se préparer à la retraite, notamment en France : les Français déclarent qu’ils commencent à épargner dès 24 ans, soit deux ans plus tôt que la moyenne internationale.

44 % des personnes interrogées sont très pessimistes puisqu’elles pensent que les pensions publiques de retraite n’existeront plus quand elles arrêteront de travailler.

Pour financer leur retraite, les millennials prennent plus de risques que leurs aînés : 39 % d’entre eux affirment avoir une forte propension à la prise de risque (contre 33 % pour la génération X et 22 % pour les baby-boomers).

Le recours aux nouvelles technologies pour le financement de la retraite (« calculateurs de retraite en ligne », recherche d’options sur Internet, utilisation d’une application dédiée, échanges avec un conseiller en ligne…) n’est pas le même d’un pays à l’autre : seuls 17 % des Français pensent que les nouvelles technologies facilitent l’épargne pour la retraite, alors que ce chiffre s’élève à 77 % en Chine et globalement à 47 %. S. G.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº809