Square

Régulation de l’innovation

Le forum Fintech installé par l’ACPR et l’AMF le 18 juillet

Créé le

23.06.2016

-

Mis à jour le

30.06.2016

On en sait désormais plus sur la « démarche commune » lancée par l’ACPR et l’AMF pour appréhender la régulation des FinTech. Au 1er juin, chaque autorité a installé son entité : un pôle FinTech innovation à l’ACPR, et une division FinTech, innovation et compétitivité (FIC) à l’AMF. Un « forum FinTech » animé par les deux autorités doit être lancé le 18 juillet.

« Notre priorité, c’est de recevoir les porteurs de projets et d’orienter les FinTech dans leur accès à la réglementation, rappelle Nathalie Beaudemoulin, responsable du pôle FinTech innovation de l’ACPR. Le second objectif est de mieux connaître les FinTech et l’évolution technologique pour appréhender les avantages et les risques et adapter les modalités de supervision. » La démarche consiste à la fois à informer et guider les FinTech et à mieux les connaître, pour faire éventuellement évoluer leur réglementation.

Le forum FinTech va être officiellement lancé le 18 juillet, conjointement par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et Gérard Rameix, président de l’AMF. Il s’agit d’une réunion rassemblant des FinTech, des associations représentatives, des experts, des incubateurs, ainsi que la direction générale du Trésor. « Nous allons discuter des problématiques de réglementation et de supervision qui se posent au sujet des FinTech, et voir les sujets que veulent voir traiter les FinTech », précise Nathalie Beaudemoulin. Le forum devrait se réunir deux ou trois fois par an.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº798