C’est une interminable guerre que l’AMF mène depuis sa création contre les sites de trading sur les marchés des changes. Pour protéger l’épargnant français d’escroqueries venues de juridictions peu regardantes sur les pratiques de certaines plates-formes, l’autorité multipliait jusque-là les mises en garde contre des sites aux noms changeants, mais reposant toujours sur le même principe : allécher l’internaute par des promesses de plus-values faramineuses, via des publicités postées sur des sites grand public, gagner sa confiance avec des séances de formation au trading gratuites et toujours couronnées de succès, le motiver et l’inciter à investir davantage à travers des entretiens téléphoniques intrusifs… avant de disparaître dans la nature dès que le « client » manifeste l’envie de récupérer ses fonds. « Ces sites utilisent des techniques de manipulation de type sectaire », s’émeut Nathalie Lemaire, directrice de la relation avec les épargnants à l’AMF.
Aujourd’hui, l’autorité passe à la vitesse supérieure. Elle a obtenu de l’instance d’autorégulation de la publicité d’encadrer les annonces liées au trading sur le Forex et les options binaires. Plus concrètement encore, elle est parvenue en septembre à la fermeture de trois sites incriminés par leur hébergeur. Mais pour toucher directement le grand public, l’AMF vient de lancer une campagne de publicité qui reprend les codes et accroches de celles des sites escrocs. Mais lorsque l’internaute vulnérable clique sur le lien, c’est le message « Erreur 404 – Argent introuvable » qui apparaît, renvoyant vers un espace pédagogique. Une touche d’humour sur un sujet bien sérieux qui ferait perdre en moyenne