Square

Fraude fiscale

Coutts dans la ligne de mire des douaniers allemands

Créé le

24.06.2014

-

Mis à jour le

30.06.2014

Les voies de la lutte contre la fraude fiscale sont parfois maritimes … À la fin du mois de mai, a révélé le journal Welt am Sonntag, les douaniers allemands ont mis la main, dans le port de Hambourg, sur pas moins de 14 000 dossiers bancaires de clients de la prestigieuse banque Coutts, qui compte la reine d’Angleterre au nombre de ses clients. Plus précisément, les dossiers émanaient de l’ancienne branche des îles Caïman de la succursale suisse de la banque privée britannique. Ils se trouvaient dans deux containers à destination de la Suisse, où ils devaient être stockés dans le centre d’archives genevois de la banque.

La porte-parole de Coutts veut croire à une erreur et a déclaré que la banque mettait tout en œuvre pour récupérer ces documents. Elle a nié toute connaissance d’une enquête la visant spécialement. Pourtant, le ministère des Finances allemand a clairement fait le lien avec l’enquête initiée par le parquet de Düsseldorf dès 2012, suite à l'acquisition par le gouvernement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie – pour, dit-on, 1 million d’euros –, d’un CD contenant des informations sur 1 200 clients allemands de la banque.

La vénérable institution sent décidément de plus en plus le soufre… Outre ce contentieux avec les autorités allemandes, Coutts a écopé en 2012 d’une amende de 10 millions d’euros de la part de la FSA britannique, sanctionnant la faiblesse de ses procédures de lutte antiblanchiment.

A. M.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº774