Financement

Christian Noyer vante les mérites de l’EuroPP

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°783

Conformité : entre prévention et sanctions

Le 13 mars dernier, le Comité de pilotage EuroPP [1], soutenu par la Banque de France, a organisé les premières rencontres de l'EuroPP.

Nicholas Pfaff, directeur Market practice and regulatory policy à l'ICMA [2], a annoncé la mise en œuvre d'un road show dédié à ce mode de financement : « Nous commencerons le 13 avril à Paris, le 14 nous serons à Londres ; un événement aura lieu en mai à Milan. » Francfort fera aussi partie des étapes de cette tournée.

La charte EuroPP a été complétée en janvier dernier, par la mise à disposition de modèles de contrats, à la fois selon le format de prêt et selon le format obligataire. Pour Christian Noyer, « cette documentation a été réalisée […] dans une véritable volonté de développement international. J'en veux pour preuve la disponibilité de la documentation en français mais aussi en anglais et sa traduction future en allemand et en italien. Les Euro PP constituent ainsi une offre parfaitement complémentaire à celle des USPP aux États-Unis et des Schuldscheine en Allemagne. »

Le développement des marchés de placements privés européens figure parmi les cinq priorités retenues par la Commission européenne dans le cadre de l'Union des marchés de capitaux. La structuration d'un marché des placements privés en Europe sera favorisée par le guide pan-européen sur ce mode de financement, publié le 11 février et élaboré par le Comité de pilotage Euro PP et l'ICMA. Christian Noyer note que « ce guide fait notamment référence à la Charte EuroPP ainsi qu'aux modèles de contrat standard élaborés respectivement par le Comité de pilotage EuroPP, en droit français, et par la Loan Market Association (LMA), en droit anglais ».

[1] Euro Private Placement : le placement privé constitue un mode de financement des entreprises. Il a tendance à se développer, car il apporte une alternative au crédit bancaire tout en permettant de nouer une relation privilégiée entre l’entreprise et les investisseurs.

[2] International Capital Market Association.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet