Supervision unique

La BCE s'apprête à passer en revue les bilans bancaires

La BCE va observer les établissements à la loupe

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°763

Banque de détail : vers un nouveau business model

Avant de prendre en charge la supervision des banques européennes (en principe à partir de septembre 2014), la BCE va observer à la loupe les établissements. « La revue des bilans bancaires (balance sheet assessment) commencera au plus tôt fin 2013, estime Nicolas Véron économiste pour Bruegel et pour l'Institut Peterson. Elle inclura une revue de la qualité des actifs (Asset quality review) et des stress-tests qui seront menés en partenariat avec l'EBA. » Ces exercices visent à mettre au grand jour les éventuelles faiblesses des banques européennes et, en particulier, la sous-capitalisation de certains établissements. Nombre d'observateurs estiment que les banques situées au sud de l'Union doivent nettoyer leurs bilans. Certaines banques italiennes détiendraient trop de créances douteuses. En face de ces actifs, les fonds propres sont insuffisants. Des recapitalisations pourraient donc s'imposer en Italie, et éventuellement dans d'autres pays périphériques. Certains établissements allemands pourraient aussi être concernés. En revanche, selon Philippe Gudin, chef économiste Europe chez Barclays, « les banques françaises ne semblent pas poser de difficulté majeure ».

Selon Nicolas Véron, « parmi les banques qui seront pointées du doigt par la revue des bilans, celles qui s'avèreront trop mal en point pour recourir au marché devront vraisemblablement être renflouées par les États puisque les besoins seront révélés courant 2014, alors que le Mécanisme de Résolution Unique ne sera pas encore opérationnel ».

2014 va donc voir le lien banques-souverains se renforcer. En principe, ce sera la dernière fois, pour solder les erreurs commises par le passé et permettre à la supervision unique de démarrer sur des bases saines. S.G.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet