Évaluation complète des banques par la BCE

L'ambition (démesurée?) du « comprehensive assessment »

L'auteur

Revue de l'article

La Banque Centrale Européenne (BCE) a-t-elle placé la barre trop haut ? L'évaluation complète (comprehensive assessment [1]) des banques qu'elle a lancée officiellement le 23 octobre dernier impressionne (et terrifie certains) par son ambition. Par exemple, l'AQR portera sur des portefeuilles qui représenteront en principe 50% des RWA [2] de chaque banque. Pour Frédéric Visnovsky, secrétaire général adjoint de l'ACPR, « étant donné le délai imparti, il est impossible d'examiner de façon sérieuse et crédible 50 % des RWA ; aussi, nous tentons de convaincre la BCE de réduire ses ambitions ».

Le nombre d'établissements examinés semble également trop élevé : 128 en Europe, dont 13 en France. « En France, si la présence des 5 principaux établissements sur la liste de la BCE se justifie au regard de leur taille, celle des 8 autres est moins évidente », estime Frédéric Visnovsky.

Autre objectif difficile à atteindre : la BCE souhaite que l'ensemble des résultats soient rendus publics en octobre 2014 (ou tout début novembre), à l'issue des stress-tests. Or, les résultats de l'AQR seront diffusés auprès des banques fin juin 2014 puisque les établissements devront apporter des corrections au calcul de leurs RWA avant de subir les stress-tests. Détenant les résultats de l'AQR, elles auront donc en principe l'obligation de les révéler lors de la publication de leurs comptes du second trimestre. « Nous plaidons pour que ce sujet soit expressément traité », indique Frédéric Visnovsky. En attendant, la situation demeure floue pour les banques.

[1] Le « comprehensive assessment » comprend trois phases successives : évaluation prudentielle des risques de novembre 2013 jusqu'en janvier 2014 ; examen de la qualité des actifs (Asset Quality Review, AQR) de février à juin 2014 ; stress-tests.

[2] Risk Weighted Assets : actifs pondérés des risques.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet