Le CIF et la MIF, Acte II

Scène 3. Quelles mesures de niveau 2 pour le conseil en investissement ?

Dans un premier article publié début 2012 1, nous faisions un point des conséquences que la révision de la directive sur les marchés d’instruments financiers (MIF)
pourrait avoir sur le service de conseil en investissement et sur le statut français de conseiller en investissements financiers (CIF) 2. Dans un deuxième article de début 2013 3, nous revenions sur les négociations entre le Parlement et le Conseil dans le cadre du trilogue entre les colégislateurs et la Commission. Depuis lors, les textes de niveau 1 ont été publiés, et les travaux de niveau 2 ont été engagés puis finalisés.

Les actes délégués correspondants ont été publiés récemment au Journal Officiel de l’Union européenne 4. Comment les réflexions relatives au service de conseil
en investissement ont-elles évolué au cours de ces quatre dernières années, et à quel dispositif ont-elles abouti ? C’est ce que nous nous proposons d’aborder maintenant.

L'auteur

  • Arestan
    • Senior legal counsel & Executive director Veille juridique et réglementaire
      Crédit Agricole CIB

Revue de l'article

L’année 2013 et le premier semestre 2014 furent consacrés à la finalisation du niveau 1 de la MIF 2 (I), si bien que la préparation du niveau 2 put être engagée au printemps 2014 (II). La complexité du sujet et la volumétrie des textes en préparation nécessitèrent cependant de reporter d’un an l’entrée en vigueur de la MIF 2 (III). I. PROLOGUE L’obtention d’un accord entre les colégislateurs (1.) mit un terme au trilogue engagé au deuxième semestre 2013 et permit de finaliser le niveau 1 de la MIF 2 (2.). 1. Le contenu de l’accord du 14 janvier 2014En matière de commercialisation des ...
Lire la suite >>

L'article que vous souhaitez consulter est payant ou réservé à nos abonnés.

Vous êtes abonné.
Merci de vous identifier.

Achetez ce contenu à l'unité

Tarif : 5.00 euros TTC
Banque & Droit

Articles du(des) même(s) auteur(s)