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La donnée dans tous ses états

RGPD : le profilage dans le droit et la pratique

Créé le

13.09.2018

-

Mis à jour le

27.09.2018

Le profilage est aujourd’hui largement utilisé dans des traitements marketing ou liés à la réglementation comme par exemple la LCB-FT.
Le RGPD encadre ces traitements avec de nouvelles garanties, afin d’en éviter des dérives pour les individus. Il est notamment prévu un principe d’interdiction, tempéré par de nombreuses exceptions mais qui restent sujettes à interprétations.

L’évolution du numérique a largement influencé les techniques de vente des commerçants et d’analyse marketing. Les stratégies marketing et communication se veulent dorénavant digitales et se concentrent autour d’une connaissance des comportements du client toujours plus fine. Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui analysent leur clientèle et leurs prospects, traduisent leurs données numériquement et adaptent leurs offres de produits ou services en fonction des besoins clients. La profusion des données ...

À retrouver dans la revue
Banque et Droit NºHS-2018-2
RB