Colloque du 24 octobre 2017 organisé par l'Association Henri Capitant et la Fédération bancaire française – « Vers une réforme du droit des sûretés »

Rapport de synthèse

Cet article fait suite au colloque consacré au nouvel avant-projet de réforme du droit des sûretés, qui s’est tenu le 24 octobre 2017 à l’initiative de l'Association Henri Capitant, à la Fédération bancaire française.
Il présente les principaux apports de la future réforme en ce qui concerne la théorie des sûretés (renforcement du caractère accessoire des sûretés, amélioration de l’accessibilité du droit des sûretés), ainsi que les apports à la pratique du droit des sûretés (accroissement des pouvoirs des parties, plus grande efficacité des sûretés réelles).

L'auteur

  • Crocq Pierre
    • Professeur
      Université Paris 2
    • Directeur
      Collège de droit
    • Directeur
      Institut d'Etudes judiciaires "Pierre Raynaud"

Revue de l'article

1. Il était parfaitement justifié que le premier colloque 1de présentation du nouvel avant-projet de réforme du droit des sûretés2 , élaboré à la demande du ministère de la Justice par une Commission [3]présidée par Michel Grimaldi sous l’égide de l’Association Henri Capitant, se tienne au sein de la Fédération bancaire française. En effet, ainsi que l’a fait valoir Alain Gourio dans son mot d’accueil, la réglementation prudentielle actuelle et, plus particulièrement, la prise en compte des facteurs d’atténuation du risque dans la détermination des capitauxpropres devant être détenus par ...
Lire la suite >>

L'article que vous souhaitez consulter est payant ou réservé à nos abonnés.

Vous êtes abonné.
Merci de vous identifier.

Achetez ce contenu à l'unité

Tarif : 5.00 euros TTC
Banque & Droit