Gestion de la banque

Protection de la clientèle : quelle approche mettre en œuvre ?

La protection de la clientèle, désormais très encadrée par la réglementation et qui constitue une des missions de l’ACPR, doit être pleinement intégrée dans le processus de gestion du risque de conformité des établissements ; avec à la clé des outils adaptés, veille réglementaire ou cartographie. La fonction conformité doit s’affirmer dans ce domaine, face au marketing et aux fonctions commerciales.

Protection de la clientèle

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Cet article est extrait de
Revue Banque n°765

La loi bancaire : la France précède l'Europe

Le 3 juillet 2013, la Commission des sanctions de l’Autorité de contrôle prudentiel a rendu sa décision à la suite d’une mission de contrôle sur place, relative au dispositif de droit au compte, menée au sein de LCL au cours de l’année 2012. Alors que les sanctions rendues lors de missions thématiques, sur le dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme notamment, s’échelonnent habituellement entre 300 000 et 800 000 euros environ [1], le verdict rendu apparaît lourd : un blâme et une sanction pécuniaire de 2 millions d’euros.La mission de l’ACPRLa ...
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