Marchés

Inflation : le retour

Alors que les marchés se sont habitués à voir les banques centrales échouer à relancer l’inflation, ils pourraient être bientôt pris par surprise. Le scénario d’une augmentation de l’inflation est plus crédible aujourd’hui qu’au cours des deux dernières décennies. Or les marchés n’y sont pas du tout préparés.

 Les marchés ne sont pas à l’abri d’une surprise, habitués qu’ils sont à voir les banques centrales échouer à relancer l’inflation.

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Banque & Stratégie n°399

Politique Monétaire - Inflation : la BCE va-t-elle s’inspirer de la Fed ?

Le retour de l’inflation ? La question peut paraître saugrenue, l’inflation européenne depuis bientôt une décennie étant nettement trop faible par rapport à l’objectif de 2 % de la BCE.Flirter avec la déflationLa situation actuelle n’est guère encourageante et le flirt avec la déflation semble se poursuivre. L’inflation de décembre 2020 était de -0,3 % avec une inflation sous-jacente de +0,2 %. Bien sûr une partie de la baisse récente est due à l’impact du confinement et devrait disparaître. L’inflation se redresserait alors : par exemple, la composante énergie de l’indice, en baisse de ...
Lire la suite >>

L'article que vous souhaitez consulter est payant ou réservé à nos abonnés.

Vous êtes abonné.
Merci de vous identifier.

Achetez ce contenu à l'unité

Tarif : 5.00 euros TTC
Banque & Stratégie

Sommaire du dossier

Inflation: la BCE va-t-elle s’inspirer de la Fed?

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet