Square

Banques françaises : « Une recapitalisation n’est pas nécessaire dans les conditions actuelles »

Créé le

15.09.2011

-

Mis à jour le

21.09.2011

À l’heure où nombre d’observateurs du secteur financier estiment que les banques françaises doivent être recapitalisées, pouvez-vous nous faire part de votre avis sur cette question ?

Une recapitalisation n’est pas nécessaire dans les conditions actuelles (propos recueillis le 15 septembre, NDLR), mais si l’environnement économique se détériore très significativement, alors la pression augmentera pour renforcer les fonds propres autrement que par la mise en réserve des résultats des banques, qui deviendraient trop faibles.

Croyez-vous à une dégradation du contexte économique ?

Ceux qui font des pronostics sur l’économie se trompent très souvent… Il me semble très difficile de savoir si l’économie va fortement se détériorer à partir de maintenant ou juste rester molle.

Si la situation se dégradait nettement et si la recapitalisation des banques devenait nécessaire, pensez-vous qu’elle se ferait à l’occasion d’une nationalisation ?

Je ne crois pas au scénario de la nationalisation. Mais si le contexte économique se dégradait fortement, une augmentation de capital à la demande des banques centrales serait à envisager.