En bref

Le Chiffre

Le Chiffre
C’est le montant que les prêts non performants (NPL, Non Performing Loans) pourraient atteindre dans un scénario « pessimiste mais plausible ».

Lors d’une prise de parole le 3 novembre 2020, Andrea Enria, le patron de la supervision au sein de la BCE, a évoqué un mécanisme qui permettrait, en cas de besoin, de sortir rapidement les NPL des bilans bancaires: il s’agirait d’un réseau de sociétés de gestion d’actifs jouant le rôle de « bad banks ».

En savoir plus >>

L'actualité par les experts RB

  • Vers une intégration des activités Compliance et Gestion des ...

    La mise en œuvre de l’approche par les risques dans la lutte contre le blanchiment et l’argent du terrorisme requiert une identification des véritables enjeux dans l’évolution des rapports entre compliance et gestion des risques (article Revue Banque n° 749 novembre 2020) et facilite une ...
  • BCE : un euro numérique est à l’étude

    Un euro numérique est à l’étude

    Le futur euro numérique serait une forme électronique de monnaie de banque centrale, à usage des particuliers et des entreprises pour leurs paiements quotidiens, qui coexisterait avec les espèces.
  • crise

    Les dangers du régime de changes flottants

    Instaurer un régime de changes flottants n'est pas sans danger, au vu des enseignements tirés des crises du passé. Les pays qui pensent aller vers ce type de régime doivent respecter certains fondamentaux macroéconomiques pour que cette conversion leur soit bénéfique.
 

Dossier spécial

Coût du risque

Une augmentation sous l’emprise d’IFRS 9

Dès le début de la crise sanitaire, les autorités publiques se sont préoccupées de l’impact de la norme IFRS9 et de son équivalent américain le CECL sur l’augmentation du coût du risque de crédit. Les résultats des banques montrent, en moyenne, une très forte augmentation des provisions. ...
Dossier réalisé par Sophie Gauvent
 

Actualités

 

Les chroniques RB

Séminaires

Numéros Spéciaux 2020

Accédez gratuitement à l'intégralité de ces deux numéros spéciaux en version numérique.


Publié en partenariat avec l'UeAM 2020, House of Finance et l'Université Paris Dauphine-PSL.

Découvrir >>



Publié en partenariat avec L'École supérieure de la banque et l'ESSEC Business School.

Découvrir >>

Nominations

  • Philippe Heim

    LA BANQUE POSTALE

    Philippe Heim
    Philippe Heim débute sa carrière en 1997 dans la fonction publique au ministère de l’Économie et des Finances où il occupe plusieurs postes avant d’être nommé Conseiller économique à l’Ambassade de France à Singapour. En 2003, il est nommé Conseiller technique de Francis Mer, alors ministre de ...

Vidéos

  • Démarchage bancaire ou financier & CIF : l'interview de Philippe Arestan

Evénements Partenaires

Retrouvez l'agenda des événements partenaires du groupe Revue Banque

Cliquez ici >>

Le Cahier Techno



Toute l’actualité des technologies pour la Banque et la Finance : services bancaires digitaux et mobiles, moyens de paiement, API, progiciels bancaires, cybersécurité, cloud, intelligence artificielle, blockchain, cryptoactifs…

Tous les articles du Cahier Techno >>

Catalogue RB Édition


Droit, finance, crowdfunding, comptabilité, fiscalité, gestion, assurance.... Découvrez nos dernières parutions.

Télécharger notre catalogue 2020 >>


Paroles de lecteurs

Revue Banque a reçu le Prix Turgot 2018 de la Pédagogie économique pour l’ensemble de ses publications. Nous sommes fiers que la qualité de nos contenus éditoriaux soit reconnue par les meilleurs spécialistes et les professionnels du secteur.

Citations sur nos ouvrages >>

Fiches pays