Rb773_couverture
Revue Banque n° 773 - Juin 2014
40,00 € TTC

Financement de l'immobilier : profession en chantier

Edito

L’immobilier en ligne de mire

L’industrie immobilière est de plus en plus cernée par la réglementation européenne. Solvabilité​ 2 et AIFMD notamment vont imposer des obligations nouvelles tant aux acteurs du secteur qu’aux actifs immobiliers, sans pour autant que l’ampleur des changements puisse encore être clairement évaluée, faute de disposer à l’heure actuelle de l’ensemble des standards techniques correspondants. Les crédits immobiliers, de leur côté, pourraient être impactés de façon collatéral par les AQR et autres stress-tests, qui se fondent sur des hypothèses peu adaptées aux spécificités françaises. Pour l’heure, le secteur est dans l’expectative, mais l’horizon est chargé : le calme avant la tempête ?

 

La Commission européenne ne désarme pas sur les commissions interbancaires applicables aux paiements par cartes. Le dernier épisode porte sur le projet de règlement adopté en juillet 2013, en cours d’examen devant le Parlement et le Conseil européens. L’avocat Alain Georges reprend les tenants et aboutissants de cette longue saga et questionne la pertinence de la position de la Commission européenne et de ses arguments : « Elle propose d’instaurer une réglementation administrative proche du contrôle des prix au détriment de la régulation concurrentielle. »

 

Toujours sur les moyens de paiement, l’actualité reste chargée : entre les questions de fond sur la recherche de nouvelles sources de rentabilité pour les banques dans un écosystème des paiements en pleine révolution (Laurence Tabau-Daugé, POLE Consulting) ou sur les conditions d’agrément des nouveaux établissements de paiement et de monnaie électronique (Tatiana Rozoum et Bruno Joanidès, Syrtals), et en attendant la 2e directive Services de paiement (DSP 2) qui devrait introduire des nouveaux acteurs et services…

 

La banque digitale ne s’applique pas qu’aux clients, mais aussi aux collaborateurs. Florence Coville et Cécile Pierchon (CFPB) soulignent le développement des formations virtuelles, classes organisées à distance, sous forme de web conférences qui permettent de suivre le cours du formateur et interagir sur les documents et autres fichiers mis en réseau. Éric Depond et Gwennola Fouquet (groupe BPCE) confirment : « En 2013, nous avons formé 10 000 participants en classes virtuelles. » Pour autant, ce format ne peut pas s’appliquer à tous les types de situation…

 

Enfin le mois d’avril aura été marqué par le retour de la Grèce sur les marchés financiers : l’emprunt, d’un total de 3 milliards d’euros, a fait l’objet d’une sursouscription à hauteur de 20 milliards d’euros. Ce succès cache une situation domestique qui fait froid dans le dos : si, pour la première fois depuis 2002, le pays affiche un excédent budgétaire primaire, explique Catherine Karyotis (Neoma Business School, Campus de Reims), un tiers de la population active et la moitié des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage. Un quart de la population est passé en dessous du seuil de pauvreté…

Sommaire

Dossier : Financement de l'immobilier: Profession en chantier

Investisseurs institutionnels et gestionnaires d’actifs travaillent activement à leur mise en conformité avec les différents textes qui s’appliquent ou vont s’appliquer à leur profession. Pour les acteurs spécialisés dans l’immobilier, la directive AIFM est sans conteste le texte le plus ...

Consultez un autre numéro