Intervenants - Workshop Revue Banque - Septembre 2018

Partenaire PLATINUM

Square Square est un groupe international de conseil en stratégie, organisation et conseil opérationnel. Présent à Paris, Bruxelles, Genève et Luxembourg, Square dispose d’une organisation en réseau qui permet à ses clients d’accéder à l’ensemble des offres portées par les communautés d’expertises de ses cinq cabinets. L’association au capital de leur cabinet garantit le plus haut niveau d’implication des dirigeants du groupe, qui conserve une totale indépendance financière. Afin de fournir à ses clients un avantage concurrentiel réel, Square, associé aux laboratoires des grandes écoles (HEC, ESCP Europe, Université Paris Dauphine…), développe depuis deux ans des programmes innovants de Recherche & Développement autour de ses principaux métiers. Avec 2,5 % de son chiffre d’affaires consacré à la formation de ses consultants, Square accorde une attention particulière à la progression et au bien-être au travail de ses collaborateurs, le groupe figure dans le TOP 5 du palmarès 2016 Great Place To Work des entreprises de plus de 500 salariés. Assumant pleinement ses responsabilités sociétales, le groupe – qui a obtenu le plus haut niveau de certification attribué par l’organisme EcoVadis – finance chaque année des programmes de recherche médical et favorise l’amélioration des conditions de vie des enfants hospitalisés par l’intermédiaire de la Fondation Square pour l’entrepreneuriat, l’enfance et la santé.

Partenaires GOLD

Capgemini Consulting
Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 12 milliards d’euros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de l’environnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions d’infrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, Atos accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline. Atos SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
Capgemini Consulting
Capgemini invent est la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini. Leader dans la transformation des entreprises et des organisations, Capgemini invent aide ses clients à concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes au service de leur croissance et de leur compétitivité. La nouvelle économie numérique est synonyme de ruptures mais aussi d’opportunités. Les 3000 consultants de Capgemini invent travaillent avec des entreprises et des organisations de premier plan pour les aider à relever ces défis en menant à bien leur transformation numérique.
Galitt
Galitt propose un ensemble de métiers et de savoir-faire complémentaires et reconnus pour assister ses clients sur tout le cycle de vie des projets et sur la totalité des composants de la chaîne de valeur du paiement (carte, mobile, terminal, serveur, réseaux…). Sa dimension lui permet d’appréhender des projets d’envergure, tout en conservant la réactivité, l’encadrement et les motivations d’une structure à taille humaine. Galitt est la référence dans la mise en œuvre de technologies les plus avancées et la définition des architectures dans le domaine des systèmes de paiement de demain. Galitt est une société du groupe Sopra Steria.

IBM
IBM accompagne les institutions financières dans leur transformation et leur mise en place de programmes de conformité règlementaire. Les initiatives de type « Open Banking » visent à développer par pays et au niveau européen des écosystèmes ouverts et sécurisés, vecteurs de croissance par le numérique. Dans cette perspective, IBM propose des solutions et des services s'intégrant à l'existant et permettant d'accélérer la mise en place de plateformes innovantes. Nos équipes de consultants accompagnent les clients dans la définition et la création de nouveaux services pour répondre aux enjeux apportés par ces initiatives et par l'arrivée d’acteurs nouveaux issus du monde de l'internet et des réseaux sociaux. Grâce à ses solutions et ses services Cloud, Cognitive, RegTech et Blockchain notamment, IBM aide 97% des plus grandes banques au monde à se différencier de manière durable dans ce contexte fortement concurrentiel.
IBM
Worldline [Euronext : WLN] est le leader du marché européen dans les services de paiement et de transaction. Grâce aux innovations et aux services tournés vers l'avenir de Worldline, les entreprises peuvent répondre aux exigences de leurs clients finaux et leur proposer des prestations modernes et impeccables. Forte de plus de 45 ans d'expérience dans le domaine du B2B2C, Worldline est une entreprise importante dans ce secteur. Worldline apporte son soutien à toutes les entreprises ainsi qu'à l'administration publique sur le marché en constante évolution et contribue à leur succès. Worldline propose un modèle économique unique et flexible basé sur un portefeuille international en pleine croissance, ce qui lui permet d'offrir un support complet. Les activités de Worldline couvrent les trois domaines suivants : les services marchands, la mobilité et les services de transaction Internet, ainsi que les services financiers, y compris equensWorldline. Worldline emploie plus de 9 400 collaborateurs dans le monde entier et génère un chiffre d'affaires annuel de 1,6 milliard d'euros. Worldline est une société du groupe Atos.
worldline.com

Partenaires SILVER

FBF La Fédération bancaire française, est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle a pour mission de promouvoir, dans l’intérêt de ses membres, l’activité bancaire et financière aux niveaux français, européen et international, et de définir les positions, propositions ou préoccupations de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et des autorités du domaine économique et financier. Elle est également l’intermédiaire entre la profession bancaire et tous les publics de la banque : monde politique et institutionnel, médias, consommateurs, associations professionnelles, enseignants, think thanks… La FBF a aussi pour mission d’informer les banques adhérentes de l’actualité de la profession et des évolutions réglementaires, et répondre à toute question relative à leurs activités. Elle est présente sur tout le territoire à travers un réseau de 105 comités régionaux et départementaux. La FBF est également implantée à Bruxelles et Francfort afin de suivre au plus près les évolutions de la réglementation bancaire et financière qui est largement élaborée au niveau européen.
Pikcio
Pikcio, société fondée en 2014, regroupe 40 collaborateurs (Europe, Moyen-Orient, Asie et USA). Sa solution repose sur une infrastructure Blockchain propriétaire, dédiée à la collecte, certification, portabilité et monétisation de données personnelles.
Cette solution permet de garantir une piste d’audit pour les données clients qu’elle aura certifiée, horodatée, et pour lesquelles elle a enregistré le consentement du client. De cette façon, les partenaires de la chaine seront en capacité d’attester de l’authenticité des documents sur la base des certificats fournis et transportées dans la PikcioChain.
SAP
SAP is at the center of today’s technology revolution, developing innovations to help our banks to improve customer experience, enable growth, support digital banking services, reduce costs and complexity, and drive profitable sales and financial innovation.
SAP is embedding intelligent technologies such as artificial intelligence (AI), machine learning (ML) and advanced analytics in the business core and industry applications (core banking, finance, risk and compliance) to optimize and extend End-to-end business processes. SAP Digital Platform allows banks and partners to build and assemble next-generation business processes, invent new business models and revenue streams by monetizing data-driven capabilities and applying core competencies in new ways.
SAP enables banks to predict customers’ needs and reimagine their business processes, such as mBank which use its customer data to execute marketing campaigns with a 10x higher effectiveness rate. Rabobank was able to improve the time to process loans from weeks to hours by creating a straight-though processing “loan factory” while maintaining the integrity of its regulatory and compliance process.
More than 14,100 banks in 150 countries are innovating with SAP that combines industry and emerging technology expertise at scale.

Partenaires BRONZE

CFPB École supérieure de la banque, le groupe CFPB accompagne les entreprises du secteur dans la formation et la certification de leurs collaborateurs, à chaque étape de leur carrière : intégration professionnelle de jeunes collaborateurs (alternance),
puis évolution des compétences aux différents stades de l’itinéraire professionnel (acquisition des fondamentaux, perfectionnement, développement de l'expertise…).
Le CFPB propose un éventail de formations diplômantes et de modules de perfectionnement, en présentiel et/ou en distanciel (e-learning, classes virtuelles…), sur catalogue ou sur mesure. Il s’appuie sur 220 collaborateurs et 2 800 intervenants, une ingénierie pédagogique éprouvée, un maillage territorial très fin (10 délégations régionales, 14 CFA Banques, 40 centres de cours), plus de 120 partenariats avec des écoles et des universités… Il est présent dans 25 pays (Maghreb, Afrique sub-saharienne, Moyen-Orient…).
Dataiku Dataiku, créée à Paris en 2013, est l‘éditeur de DSS, la plateforme collaborative de Data Science la plus complète, qui permet aux entreprises de construire et de déployer efficacement des applications prédictives. Dataiku fournit un environnement unifié permettant d’aller de l’acquisition et l'exploration de données à la construction et l’automatisation de modèles prédictifs. Dataiku DSS s’adresse aussi bien aux data scientists et développeurs qu’aux profils moins techniques orientés business ou marketing. Dataiku DSS est utilisée par près d’une centaine de clients dans le monde, notamment L’Oréal, BNP Paribas, AccorHotels ou Showroomprivé à travers le monde dans les domaines du e-commerce,retail, smart cities, de la finance, pharmaceutique, du marketing digital ou encore de l’assurance pour construire des applications de rupture, améliorer l’expérience utilisateur, optimiser les ventes, détecter les fraudes, ou faire de la maintenance prédictive. Forte d’une équipe de 150 collaborateurs, Dataiku travaille au quotidien à rendre la data science plus accessible, productive et génératrice de valeur.
Orange Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros et 152 000 employés au 31 décembre 2017, dont 93 000 en France.
Présent dans 28 pays à travers le monde, dont 8 pays en Europe et 20 pays en Afrique et au Moyen-Orient, le Groupe servait 273 millions de clients au 31 décembre 2017, dont 211 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe.
Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.
En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique Essentiels2020 qui place l’expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.
Orange SA est la société mère du groupe Orange et porte également l’essentiel des activités du Groupe en France.
La Société est cotée depuis 1997 sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Orange PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles. Plus de 236 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. En 2017, PwC a remporté pour la deuxième année consécutive le prix « Audit Innovation of the Year » qui témoigne de son engagement en matière d’innovations technologiques pour améliorer la qualité de l’audit et la valeur ajoutée apportée à ses clients.
PwC France a réuni l’ensemble des expertises en matière de gestion des risques et des enjeux réglementaires au sein du pôle de compétences unique Financial Services Risk and Regulation.
En savoir plus
Rendez-vous sur www.pwc.fr

Partenaires associatifs

AFTE L’Association Française des Trésoriers d’Entreprise, créée en 1976, compte 1 500 adhérents. Elle regroupe d’une part 1 000 membres actifs, reflet de l’économie réelle, représentant 800 groupes et/ou entreprises industrielles, commerciales et de services, dans la plupart des secteurs de l’économie française, d’autre part 400 membres correspondants, issus majoritairement des mondes bancaire, édition de logiciels, consultant et universitaire. Ainsi que 100 membres étudiants. Outre son implantation francilienne, l’AFTE est présente à travers 9 délégations régionales, représentant 500 adhérents.
L’AFTE développe son action autour de 5 axes : commissions, représentation de la profession, manifestations, publications et centre de formation. Elle est membre-fondateur de l'EACT regroupant 20 pays européens, 13 000 membres, 6 500 groupes ou entreprises européennes. L'EACT est en contact avec la Commission européenne, le parlement européen et l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA). Elle est représentée dans différents groupes de travail de régulateurs et superviseurs internationaux (Commission européenne, BCE, ESMA, BIS/IOSCO) et à l'Euribor Steering Committee.

Centre des Professions Financières Créé en 1957, le Centre des professions financières est un organisme d’intérêt général à caractère éducatif présidé par Michel Pébereau, président d’honneur de BNP Paribas. Il a pour objet de regrouper directement ou indirectement toutes les personnes physiques ou morales concernées par l’exercice d’une profession financière, afin de mettre en valeur leurs activités et de contribuer à leur formation conformément à sa vocation de « comprendre et faire comprendre les professions financières ». Totalement indépendant, il organise des manifestations à caractère pédagogique en vue notamment de formuler des propositions et de favoriser les liens entre le monde de l’enseignement et de la recherche et celui des entreprises.
Fintech Belgium FinTech Belgium is the first and biggest community of Fintechers in Belgium.
We are a community for financial professionals, startup entrepreneurs and investors, who are interested in discovering and discussing disruptive business models and new technology for the financial services industry. Fintech Belgium is a federation for and by its members.
Our missions:
To be a platform for dialogue with regulators and other parties. We have already represented our members at several round table discussions. A member assembly is organised every year to discuss with FinTechers and hear what they have to say.
To actively and tangibly promote the FinTech sector in Belgium and Belgian FinTechs abroad. We give the opportunity to our members to present their products and services during our events. Through collaborations, we exchange with other countries FinTech associations and events.
To share the experience, knowledge and information within and outside the community. We aim to organise a yearly summit on FinTech and an evening-conference every two months in which networking is highly important and appreciated. The interest for our social medias and discussion groups is growing every day.
Finance innovation Créé et labellisé en 2007 par Mme Christine Lagarde, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, le pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION est la principale institution rassemblant l’écosystème des Fintech et de l’innovation dans le secteur de la finance. Le Pôle mène depuis 2007 des actions concrètes pour inciter et faciliter le développement de projets innovants et de recherche à forte valeur ajoutée dans le secteur financier. Plus de 200 projets associant grandes entreprises, PME et académiques ont ainsi été accompagnés et labellisés. Comptant notamment sur un réseau de plus de 300 membres adhérents, FINANCE INNOVATION facilite les échanges entre toutes les parties prenantes de l’écosystème financier dans la banque, l’assurance, la gestion d’actifs, les métiers du chiffre et du conseil, l’immobilier ou encore la finance durable.
France Fintech En France, les autorités (Banque de France, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), ont adopté, depuis l’écriture des livres blancs, à laquelle le Forum des Compétences a contribué de façon significative, une approche ouverte et d’émulation vis-à-vis des établissements financiers, banques compagnies d’assurances, mutuelles et institutions de prévoyance.
En écho, à la même époque, dans les domaines de la Sécurité des Systèmes d’Information, des Plans de Continuité d’Activité et des risques opérationnels, la profession s’est organisée et a continué un cercle de réflexions à travers lequel les acteurs de terrain échangent, développent en commun et approfondissent les meilleures pratiques et outils de maîtrise de risque : C’est le Forum des Compétences.
Il assure un véritable partenariat entre les acteurs concernés de la Place. A savoir, les instances de supervision, l’ANSSI, la DMISC, la CNIL, les banques et assurances, les organismes étatiques compétents dans les domaines concernés, les leaders de la gestion des risques – sociétés et services soucieuses de répondre aux attentes des établissements.
« Il existe actuellement, et l’on s’en félicite, une association comme le Forum des Compétences qui est, d’une certaine manière, pour l’Autorité de contrôle prudentiel, une structure de place où les acteurs des métiers de la sécurité des SI peuvent échanger, s’informer et débattre de leur expérience. Cette émanation de la Place est finalement un relais extrêmement important pour les autorités. »
(Extrait de l’intervention de Frédéric Visnovsky, Secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel à la Conférence de l’ACPR du 27/11/2012)
France Digitale France Digitale regroupe les champions de l’entrepreneuriat digital : des start-up à fort projet de croissance et des investisseurs (capitaux-risqueurs et business angels). France Digitale est née en 2012 de deux constats partagés par les entrepreneurs et investisseurs :
La méconnaissance du potentiel économique et social de l’écosystème numérique, l’incapacité de l’économie française à créer de nouveaux champions économiques. L’association se donne pour mission de transformer la France en territoire propice au développement des startups, dans l'Hexagone ou à l’international. Concrètement, l’action de France Digitale s’est déployée autour de deux grands axes. Tout d'abord la montée en puissance de l’écosystème : construction de la communauté, sentiment d’appartenance, networking, transfert de connaissances, échanges de bonnes pratiques, puis les relations publiques, pour produire une expertise auprès des institutions publiques françaises, des grands acteurs économiques, des médias et de la Commission Européenne.
France Fintech France Fintech est une association privée d'entrepreneurs, qui a vocation à accueillir l’ensemble des entreprises utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers.
Institut des actuaires Depuis plus de 125 ans, l’Institut des actuaires organise et représente, en France, la profession. Au service de ses membres comme de l’intérêt général, l’étendue de sa mission évolue avec les textes prudentiels. L’Institut des actuaires organise et représente la profession en France. Il est le garant de l’exercice d’un actuariat de qualité, respectueux des normes et de la déontologie au service des équilibres de long terme. Membre de l’Association actuarielle internationale et du Groupe consultatif actuariel européen, il s’emploie à améliorer la reconnaissance et la réputation de la profession d’actuaire en France et dans le monde. Chargé d’organiser et de représenter la profession actuarielle en France, l’Institut des actuaires est le garant du respect des normes et de la déontologie professionnelle de ses membres. L’exigence et la responsabilité de l’Institut s’accroissent avec la multiplication des risques et l’évolution des textes prudentiels, qui placent l’actuaire au cœur des enjeux économiques de nos sociétés.
Institut Louis Bachelier Avec 41 programmes de recherche, plus de 350 chercheurs mobilisés et plus de 70 entreprises engagés, l’Institut Louis Bachelier est un réseau de recherche originale destinée à réunir institutions académiques, partenaires économiques et pouvoirs publics au sein d’un même réseau de recherche d’excellence. Il apporte ainsi une analyse et un éclairage sur les enjeux économiques et financiers afin de mieux les comprendre et les anticiper. L’Institut structure ses programmes de recherche autour de quatre grandes transitions : bancaire et financière, démographique, énergétique et numérique. Une centaine d’évènements est organisée chaque année. Enfin, il met à la disposition des chercheurs des espaces de travail au sein de ses locaux, situés dans le Palais Brongniart.
Medef Le Medef est le premier réseau d'entrepreneurs de France avec plus de 750 000 entreprises adhérentes dont 90 % de PME de moins de 50 salariés et 80 fédérations professionnelles. Le Medef défend et fait valoir les intérêts des entreprises auprès de l'ensemble des décideurs et promeut l'esprit d'entreprendre et de conquête dans un monde en transformation. Le Medef dialogue avec l'ensemble des acteurs de la société civile et met au cœur de son action la création d'emplois et la croissance de l’économie.
Next Content Next Content est une société d'études spécialisée dans l’analyse des comportements de consommation, notamment sur Internet, et des stratégies digitales des entreprises. La transition numérique dans les secteurs de la banque et l’assurance est une thématique clé pour Next Content, qui a produit déjà plusieurs études sur le sujet et organise chaque année l’événement IN Banque, le rendez-vous de l’innovation numérique dans les services financiers (www.inbanque.com). Plus d’informations sur www.next-content.com
Office de Coordination Bancaire et Financière L'OCBF, ce sont 144 établissements financiers, indépendants ou filiales ou succursales de très grands groupes français et étrangers, réunis dans une
association ; un conseil d'administration impliqué dans la vie de l'Association ; un fort ancrage dans la communauté bancaire ; un lieu d'échanges et de réunions ; une source d'informations à destination des professionnels de la banque ; un appui pour étudier et mettre en œuvre la règlementation. Les missions de l'OCBF : réunir les adhérents sur les sujets professionnels à fort impact ; accompagner les directions générales dans leurs réflexions sur les évolutions et les métiers ; les collaborateurs grâce à une cellule de veille réglementaire ; informer les adhérents grâce aux publications et au site web.
France Fintech Dotée de profils, expériences et compétences complémentaires, l’équipe Openers s’appuie sur les potentiels humains des organisations pour les accompagner dans leurs démarches d’innovation et de transformation en s’adaptant à leur contexte et avec un objectif de pérennité. La démarche utilisée repose sur un diagnostic, la mise en place et l’accompagnement de programmes d’innovation (par exemple intrapreneuriat, Boot Camp, etc), des formations et des modules d’acculturation, des learning expéditions, etc. L’équipe maîtrise et applique différentes méthodologies, les principales étant le Creative Problem Solving, le Design Thinking, le Lego Serious Play et le Lean Start Up. Couplées avec des outils de gouvernance adaptative, ces méthodologies permettent de faire évoluer les organisations.
Enfin, Openers révèle les talents internes de ses clients et les optimise par l’ouverture à des écosystèmes variés et stimulants.
Paris Europlace Paris EUROPLACE est l’organisation en charge de développer et promouvoir au plan international la Place financière de Paris et, d’une manière générale, l’industrie financière française dont elle fédère l’ensemble des parties prenantes : émetteurs, investisseurs, intermédiaires bancaire et financiers, professions juridiques et comptables, sociétés de conseil, autorités de marchés, soit plus de 400 membres.