trade finance 2e édition
20,50 €

Détails

  • ISBN : 9782863258552
  • Parution : 25/05/2017
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Les essentiels de la banque et de la finance
  • Format : 130 x 210 mm
  • Nb page : 128 pages
  • Millésime : 2e édition

L'auteur

Trade Finance - Principes et fondamentaux

Parution le 25 mai 2017

Si le Trade Finance a montré une forte capacité de résilience après la crise de 2008, de nouveaux défis se présentent pour ces métiers traditionnels des banques : les exigences bâloises en matière de fonds propres et de liquidité, le renforcement croissant de la conformité et l’arrivée des FinTech. L’objet de cette deuxième édition est de présenter les principes et les fondamentaux de ces métiers – dont la connaissance des produits se limite parfois au crédit documentaire – et de faire le point sur les dernières évolutions réglementaires et technologiques.

Ce guide propose de comprendre et de décrypter l’offre bancaire en matière de Trade Finance apportant aux exportateurs et aux importateurs la sécurité et la liquidité pour gérer et financer leurs transactions internationales. Pratique et illustré de cas concrets, il répond aux questions essentielles : le rôle des documents commerciaux et de transport pour une banque ; le fonctionnent de l’encaissement documentaire et du crédit documentaire ; les outils de financement du poste-clients international de l’entreprise ; les différences entre un crédit documentaire transférable et adossé…

Ce vade-mecum s’adresse aux professionnels des banques et des entreprises ainsi qu’aux étudiants en cycle financier, économique et logistique (BTS Commerce international, écoles de commerce, universités).

Points forts

  • Un vade-mecum pratique sur le rôle des banques et les offres bancaires pour faciliter la gestion et le financement transactionnel du commerce international : ce que l’on appelle Trade Finance.
  • Cet ouvrage, conçu par un professionnel, spécialiste de ce métier, offre des clefs de lecture de l’environnement du commerce international : les acteurs, le rôle et l’importance des documents dans une transaction, les instruments de paiement du commerce international, les financements du cycle d’exploitation international.
  • Ce guide décrypte les produits traditionnels de Trade Finance que sont, entre autres, l’encaissement documentaire et le crédit documentaire. Il met en perspective toute la chaîne du Trade Finance , et notamment, aspect moins connu : celui de pouvoir assurer et structurer le financement de la transaction commerciale.
  • L’accent est mis sur les nombreux défis auxquels le Trade Finance doit faire face aujourd’hui : réglementation bancaire plus exigeante, conformité, apparition et développement des FinTech

Pour en savoir plus

  • Consultez le sommaire et la préface en cliquant sur les PDF en pièces jointes dans le bloc "Pour en savoir plus"
  • Feuilletez quelques pages de l'ouvrage sur notre Bibliothèque Numérique

L'auteur

David Leboiteux est consultant en commerce international. C’est un professionnel de la banque depuis plus de 25 ans, dont 18 ans dans les métiers du Trade Finance. Il a occupé des postes de Management au sein de BGFIBank et de HSBC France. Il est diplômé de l’École supérieure du commerce extérieur (ESCE) et titulaire d’un Master « Commerce International » de l’IAE Poitiers. Il est le co-auteur de Banque et Matières premières (RB Édition, 2016).

Sur le même thème