Ellipses
14,70 €

Détails

  • ISBN : 9782729876920
  • Parution : 01/01/2013
  • Éditeur : Ellipses
  • Collection : Mise au point
  • Format : 14.5 x 21 cm
  • Nb page : 240 pages
  • Couverture : Broché

Régulation des marchés financiers

Les marchés financiers suscitent inévitablement des réactions passionnées, sinon la crainte de se trouver confronté à des mécanismes délicats à saisir, voire des débats où lʼidéologie le dispute à lʼimprécision terminologique. Afin dʼen appréhender la spécificité, il faut les inscrire dans une connaissance synthétique, mais précise et argumentée, de deux réalités : lʼorganisation et le fonctionnement boursier confronté à une intégration et une globalisation sans précédent, et lʼaffirmation récente dʼun droit de la régulation mis en oeuvre par des autorités indépendantes.
Cet ouvrage – qui assume certains choix interdisciplinaires – offre une présentation renouvelée des marchés financiers en sʼappuyant sur la contextualisation des choix opérés par la France dans la loi LSF du 1er août 2003 ayant permis de créer lʼAutorité des marchés financiers (AMF) et la loi RBF du 22 octobre 2010 qui en a précisé les prérogatives. Il accorde une place importante au développement historique du phénomène boursier et des mécanismes de régulation, aux initiatives internationales, européennes ou nationales depuis la crise de lʼautomne 2008, particulièrement la réforme de la supervision financière communautaire en novembre 2010 ou lʼévolution des modèles classiques de régulation des États-Unis et du Royaume-Uni.

L'auteur

Jean-Paul Valette est maître de conférences HDR, hors classe, à la faculté Jean-Monnet de l'université Paris-Sud. Il enseigne également à l'université Paris II-Panthéon-Assas.

Sur le même thème