Mesure et gestion du risques
49,00 €

Détails

  • ISBN : 9782863254875
  • Parution : 03/09/2008
  • Éditeur : RB Edition
  • Format : 24 x 16 cm
  • Nb page : 308 pages
  • Couverture : Broché
  • Millésime : 2e édition

Les auteurs

Mesure et gestion du risque de crédit dans les institutions financières

Un point sur les outils de mesure et de contrôle du risque de crédit qui montre l'intérêt des nouvelles mesures pour l'allocation des fonds propres, la mesure de la performance (RAROC), la gestion actif-passif. Cette nouvelle édition contient des applications originales sur des portefeuilles de PME et apporte des compléments et des actualisations (LGD, mapping, pilier 2, procyclicité...).

Le risque de crédit est présent dans tous les contrats financiers. Il constitue la principale source de pertes pour les institutions financières. La réforme de la réglementation des fonds propres et du processus de supervision bancaire – communément appelée Bâle II – a contraint les établissements bancaires à mettre en place une nouvelle organisation et de nouvelles procédures d’évaluation et de suivi des risques de crédit. Ainsi, les banques sont amenées à se doter de systèmes internes performants de notation de tous leurs clients, qu’ils relèvent de la banque de détail ou de la banque corporate, et de modèles internes d’évaluation du risque de crédit dans leurs portefeuilles.

Cette deuxième édition augmentée explique les fondements, les enjeux et les conséquences de l’évolution de la réglementation des fonds propres pour l’industrie financière. Les auteurs présentent de manière didactique les nouveaux outils de mesure et de contrôle du risque de crédit, qu’il s’agisse des instruments de mesure du risque au niveau individuel (outils de score, systèmes experts, ratings, outils reposant sur des données de marché) ou des nouveaux outils de mesure et de contrôle du risque de crédit au niveau du portefeuille (modèles de Value-at-Risk de crédit). L’ouvrage montre l’intérêt des nouvelles méthodes pour l’allocation des fonds propres, la mesure de la performance (RAROC) et la tarification des prêts. Il intègre aussi les développements récents de la recherche appliquée en matière de risque de crédit et de réglementation des fonds propres (Loss Given Default, procyclicité, impact des normes IFRS…). Il contient des applications originales sur des portefeuilles d’expositions sur des PME.

Ce livre s’adresse à tous les acteurs de la chaîne de crédit – du chargé de clientèle jusqu’au directeur des engagements – concernés par la réforme du ratio de capital ainsi qu’aux responsables de la gestion des risques et du capital management, aussi bien dans les banques que dans les entreprises (pour la gestion du risque client). Rédigé par deux universitaires, il est également d’une grande utilité pour les étudiants de Master des universités et des grandes écoles en finance, banque et actuariat.

Sur le même thème