couverture du Manuel d'économie bancaire appliquée

Détails

  • ISBN : 9782863256268
  • Parution : 25/03/2014
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Techniques bancaires
  • Nb page : 222 pages
  • Millésime : 2e édition

Manuel d’économie bancaire appliquée

Au cœur des entreprises bancaires

Comment se forment les marges et le résultat des banques ? Quelles sont leurs différentes lignes-métiers ? Comment comprendre l’évolution récente du fonctionnement des entreprises bancaires, singulièrement depuis le déclenchement de la crise ? Par quels moyens ces « usines de traitement des risques » gèrent-elles les nombreux aléas auxquels elles sont confrontées ? Dans quel environnement concurrentiel oeuvrent-elles ? Quels sont les défis auxquels elles doivent aujourd’hui faire face ?
Cette deuxième édition du Manuel d’économie bancaire appliquée propose un décryptage des mécanismes de fonctionnement des firmes bancaires : environnement concurrentiel, périmètres d’activité, formation du résultat, modes de gestion des risques, défis industriels auxquels les banques sont confrontées, réglementation encadrant leur activité. C’est en s’appuyant sur de nombreuses illustrations récentes, relatives à l’environnement économique, ainsi que sur des illustrations et exercices de synthèse, que Dominique Chabert fait pénétrer son lecteur « au coeur des entreprises bancaires ».
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants de BTS Banque, de DUT Techniques de commercialisation, de DUT GACO, de licence professionnelle de banque et de L2/L3 AES et économie-gestion. Il vise également les étudiants de master banque-finance mais aussi le grand public soucieux de se familiariser avec les rouages de ces entreprises « pas comme les autres », dont l’image a souvent été écornée ces dernières années.

Préface de Jean-Pierre Allegret, Professeur desUniversités, EconomiX, CNRs et Université Paris Ouest Nanterre la Défense

RB Édition invente le « Livre vivant ».

Retrouvez sur revue-banque.fr l’actualité économique et les exercices et corrigés de l’ouvrage.

Pour en savoir plus

  • Feuilletez quelques pages de l'ouvrage sur notre Bibliothèque Numérique
  • Consultez la recension de Marie-Noëlle Calès, Aurélien Eyquem et Nadège Marchand. Elle est accessible via le bloc Pour en savoir plus à gauche de la page

L'auteur

Dominique Chabert est Docteur en sciences économiques et Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2. Au sein du pôle finance et banque de la Faculté de sciences économiques et de gestion, il est en charge de la licence professionnelle de Banque en formation initiale et du parcours Conseiller clientèle expert en formation continue. Ses enseignements à l’Université portent principalement sur l’économie bancaire, les marchés de capitaux et les systèmes financiers. Il est également membre du Conseil stratégique de l’Université Libano-Française (ULF) à Tripoli (Liban Nord). À l’ULF, il est en charge de la filière Action commerciale et banque.
Dans le cadre de ses activités de recherche, il travaille sur les écosystèmes d’innovation, le lien finance-industrie. Il est également associé aux travaux menés sur les activités de support aux marchés de capitaux dans la chaire « Finance industrielle et design de réseaux » portée par le Groupe d’Analyse et de théorie économique - Gate Lyon-Saint-Etienne (Unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Lyon 2).

Sur le même thème