couv1_investissement_haut_rendement

Détails

  • ISBN : 9782863258071
  • Parution : 05/12/2016
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Les essentiels de la banque et de la finance
  • Format : 130 x 210 mm
  • Nb page : 128 pages
  • Couverture : Broché

Les auteurs

L’investissement à haut rendement sociétal

La révolution de l'Impact Investing

L'investissement à impact est défini par JP Morgan comme « un investissement dans des entreprises non cotées socialement innovantes et commercialement compétitives destiné à produire un retour sur investissement ». L’Impact Investing recoupe des domaines au succès confirmé comme la microfinance ou le commerce équitable. L’expansion des classes d’actifs sous gestion à rendement social et environnemental est en marche. La poussée de ce type d’investissement nouveau et socialement constructif annonce l’ère de « l’investisseur de conscience ». Alors que la financiarisation de l’économie oriente vers le court terme et l’investissement de spéculation improductif, avec des effets cycliques sur les valeurs d’actifs défavorables à la stabilité de l’économie mondiale, l’investissement sociétal à haut rendement socio-économique redonne du sens à l’investissement productif de long terme à forte valeur éthique – supérieure à l’ISR –, seul à même de créer des dynamiques longues.

Les auteurs partent d’exemples de praticiens pour démontrer comment cette nouvelle économie solidaire peut se financer par des modèles d'ingénierie innovante, qui s'appuient sur des sources de désintermédiation financière de nouvelle génération : financement participatif, stratégies de fonds alternatifs innovants par rapport aux fonds de Venture Capital traditionnels ou la mobilisation transverse des capitaux de différents profils de risque-retour, appelée co-mingling, permettant un engagement progressif et solidaire des couches de financement. Dans une économie mondiale qui peine à trouver des réserves de croissance, cette forme d’entrepreneuriat social constitue un courant prometteur. L’Impact Investing finance des projets qui bénéficient aux 4 milliards d’êtres humains de la « base de la pyramide » vivant avec moins de 2 dollars par jour.

Pour en savoir plus

Les auteurs

Cyrille Antignac. Fondateur et Directeur général d’UBERIS Capital, société d’investissement à impacts sociétaux, et gestionnaire de fonds à haut rendement sociétal, Cyrille Antignac est un professionnel du finance-ment de haut de bilan et du capital-investissement dans les pays émergents depuis 20 ans.

Bernard Attali est un professionnel des métiers de l'audit et de la finance. Au sein du cabinet de Conseil en Management et Stratégie WillBe Group, il a créé Gouver-nance & Valeurs, filiale dédiée aux métiers du Corporate Finance et de la Corporate Governance.

Sur le même thème