Industrie bancaire
28,50 €

Détails

  • ISBN : 9782863254868
  • Parution : 29/11/2007
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Marchés-Finance
  • Format : 24 x 16 cm
  • Nb page : 222 pages
  • Couverture : Broché

L'auteur

L’industrie bancaire

Mondialisation des acteurs et des marchés

Préface de Daniel Lebègue, Président de l’Institut Français des Administrateurs

Offre les instruments pour évaluer la situation actuelle de l'industrie bancaire mondiale. En s'appuyant sur des études de cas, cet ouvrage montre comment les banques en tant que firmes cherchent à se positionner sur des segments de marché de détail et de gros domestiques et internationaux. Les instruments explorés reposent sur les outils offerts par l'économie industrielle.

Quelles sont les grandes tendances de l’industrie bancaire mondiale à l’aube de ce troisième millénaire ? C’est à cette question, qui intéresse au premier chef le monde de la banque et de la finance, qu’entend répondre cet ouvrage.

Car c’est bien d’industrie dont il s’agit : la banque fabrique aujourd’hui des produits et des services de manière industrielle au sein “d’usines” ou back-offices situés aux quatre coins de la planète. Ce processus de production s’inscrit dans une stratégie de conquête mondiale. Les banques combinent des ressources et optimisent des coûts pour créer de la valeur. Produits de façon standard ou fabriqués sur mesure, leurs outputs s’adressent à une clientèle toujours plus segmentée.

Désormais le produit net bancaire n’est plus uniquement d’origine domestique. Il relève de plus en plus du résultat réalisé par des front-offices implantés à travers le monde. Délocalisation d’activités ou conquêtes de nouveaux marchés, l’activité bancaire s’inscrit, du fait des alliances et autres fusions-acquisitions transfrontalières, dans un champ de production mondial.

L’auteur explique la métamorphose de l’intermédiation financière dans le monde. Au travers d’exemples concrets et d’illustrations chiffrées, il montre que les stratégies bancaires contemporaines sont résolument planétaires. Il s’interroge sur la concentration bancaire internationale dont l’efficience demeure une question primordiale.

Ce livre s’adresse bien sûr aux étudiants et aux professionnels du secteur mais aussi à tous ceux qui souhaitent simplement comprendre les mutations les plus spectaculaires du monde contemporain.

L'auteur

Dhafer Saïdane, Professeur - Skema Business School et EQUIPPE, Université de Lille

Sur le même thème