cvou finance gestion

Détails

  • ISBN : 9782863258866
  • Parution : 08/03/2018
  • Collection : Les essentiels de la banque et de la finance
  • Format : 130 x 210 mm
  • Nb page : 128 pages
  • Millésime : 3ème édition

Les auteurs

Finance et gestion dans la banque

Parution le 8 mars 2018

Cet ouvrage présente les missions et l’organisation des directions financières dans les banques ainsi que le rôle et les responsabilités du directeur financier. Il aborde les principales composantes du contrôle de gestion bancaire qui est au coeur des directions financières de banque (mesure de la rentabilité et pilotage de la performance, création de valeur, gestion prévisionnelle, tableaux de bord…) et précise le rôle des autres fonctions appartenant à cette direction : comptabilité générale, ALM/trésorerie, gestion financière, gestion du capital, stratégie et plan, gestion des fonds propres, contrôle interne et conformité, information financière, fusions-acquisitions.

Cette troisième édition a fait l’objet d’ajouts significatifs, notamment sur les sujets de fusions-acquisitions, de gestion du capital et de normes IFRS, ainsi que d’une réactualisation de plusieurs chapitres, en particulier sur l’allocation des fonds propres, Bâle III et les priorités du directeur financier.

Rédigé dans une approche résolument pédagogique, cet ouvrage s’adresse aux responsables financiers (directeurs financiers, contrôleurs de gestion, comptables…) et à leurs interlocuteurs au sein des banques ainsi qu’à un plus large public intéressé par la finance et la gestion bancaire.

Les auteurs

  • Michel Rouach est co-directeur du Master 2 « Contrôle de gestion et pilotage de la performance » de l’Université Paris 1, professeur au CESB et membre de la DFCG. Il est également Compliance Manager au sein du Groupe BNP Paribas et a été directeur du contrôle de gestion de BNP Paribas, puis directeur financier des Métiers Asset Management et Wealth Management.
  • Emmanuel Rouach est Manager chez EY, spécialisé en fusions-acquisitions dans le secteur des institutions financières. Il a précédemment exercé en Corporate Finance dans ce même secteur au sein des banques d’affaires de RBS et Société Générale à Paris, puis à Londres. Il a été également enseignant en comptabilité et en gestion à l'Université Paris 1.

Sur le même thème