Droit des assurances
35,00 €

Détails

  • ISBN : 9782863256190
  • Parution : 05/09/2013
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Master
  • Nb page : 264 pages

Droit des assurances

L'ouvrage donne une vision complète et synthétique du droit des assurances tel qu'il est enseigné dans le cadre des études juridiques. Les auteurs – une universitaire et un professionnel, codirecteurs de l'Institut des Assurances de Bordeaux – ont pour objectif d'être à la fois clairs, pédagogiques et complets, afin de permettre au lecteur d'appréhender facilement la matière, d'en comprendre les principes et les mécanismes fondamentaux, mais également d'en saisir la complexité et la subtilité.

Suivant une approche à la fois didactique et globale de la matière, l'ouvrage est divisé en deux parties. La première est consacrée aux « acteurs » de la relation d'assurance et comprend, d'une part, l'étude des normes régissant les compagnies d'assurance ainsi que les activités des intermédiaires professionnels (courtiers et agents) ; d'autre part, la présentation des personnes qui, légalement ou conventionnellement, sont appelées à bénéficier de la prestation d'assurance (assuré, tiers victime, créancier titulaire d'une sûreté sur le bien assuré, bénéficiaire d'une assurance pour compte). La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à l'étude du contrat qui unit ces acteurs ; la progression du texte suit le cours normal de la vie de ce contrat en détaillant les règles qui gouvernent sa formation, son objet, son déroulement et enfin son extinction.

Conçu dans l'optique d'aider les étudiants à la préparation des examens de droit des assurances, droit des affaires et droit des entreprises, ce manuel s'adresse aussi bien à un public universitaire qu'aux professionnels qui souhaitent acquérir une connaissance théorique et pratique du droit des assurances.

Les auteurs

Maud ASSELAIN est Maître de conférences, codirectrice de l’Institut des Assurances de Bordeaux (IAB) et du Master II « Droit et pratique de l’Assurance » à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV. Coauteur du Traité du contrat d’assurance terrestre (ss dir. de H. Groutel) paru chez Litec en 2008, elle collabore à titre permanent à la Revue générale du droit des assurances (RGDA) et à L’Essentiel Droit des Assurances (LEDA). Ses articles et commentaires rendent compte des réformes législatives et revirements jurisprudentiels qui caractérisent ce droit en perpétuelle évolution.
Christophe VERCOUTERE est codirecteur de l’Institut des Assurances de Bordeaux (IAB) et Directeur des études professionnelles du Master II « Droit et pratique de l’Assurance » à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV et codirecteur de l’Institut des Assurances de Bordeaux. Professionnel de l’assurance, il est en charge, au niveau régional, des relations « courtage » pour les risques d’entreprise au sein d’une importante compagnie d’assurance française. Son parcours universitaire et sa profession lui permettent d’avoir une maîtrise globale, à la fois théorique et pratique, de la relation d’assurance.

Sur le même thème