Couverture
28,00 €

Détails

  • ISBN : 9782863258132
  • Parution : 07/01/2021
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Droit
  • Nb page : 154

Les auteurs

Droit bancaire et financier marocain

Livre 1 : Droit bancaire marocain

Ce livre, qui a pour objet d’exposer les spécificités du droit bancaire marocain, offre au lecteur l’occasion de découvrir le système bancaire du Royaume, lequel est, par sa maturité, sa législation sans cesse améliorée, la compétence et la notoriété de sa Banque centrale louée au plan international, plus proche du système bancaire de l’Union européenne que de celui de ses voisins. Le Maroc est même parvenu à faire cohabiter banque conventionnelle et banque participative (ou islamique) et à lancer la création d’une place bancaire et financière au rayonnement international pour accompagner les entrepreneurs européens dans leurs projets en Afrique et, plus récemment, les entrepreneurs africains dans la réalisation de leurs ambitions en Europe.

Il est « essentiel de mettre à la disposition des étudiants et des praticiens (...) des clefs de lecture qui montrent les forces et les faiblesses d’un système bancaire, ses réussites et ses difficultés. Encore faut-il le faire (...) en étant ancré dans les faits, ce qui suppose une parfaite connaissance théorique et une pratique permanente d’une réalité changeante. C’est tout cela que nous raconte Maître A. Gauvin, fin connaisseur du système bancaire marocain (...) associé à Maître K. Raji-Briand dont les conseils sont recherchés des deux côtés de la Méditerranée. C’est un livre incontournable dont on attend avec impatience la suite ». Dominique Strauss-Kahn

« Dans une perspective pluridisciplinaire (...), [les auteurs] s’attellent à analyser les opérations bancaires et de change à l’aune de la législation marocaine, tout en mettant l’accent sur ce qui pourrait constituer une évolution législative prochaine. Cet ouvrage apportera une aide précieuse aux praticiens et aux partenaires de la banque (…), ainsi qu’au monde universitaire qui disposera (...) d’un outil unique, pour mieux comprendre la logique et les soubassements juridiques de l’intermédiation bancaire ainsi que l’évolution des métiers de la banque au Maroc. » Lhassane Benhalima

Les auteurs

ALAIN GAUVIN est avocat au Barreau de Paris, associé du cabinet panafricain ASAFO & CO., docteur en droit, expert Banque mondiale depuis juin 2011, auteur et conférencier. Il a enseigné à l’Université de Droit Paris II et à l’Université Internationale de Rabat.

KAWTAR RAJI-BRIAND est avocat au Barreau de Casablanca, auteur et conférencier, spécialiste de la finance islamique, ex-membre du Comité ALECA (avec UE) de la CGEM (patronat marocain) et présidente de la Commission juridique de l’ASMEX (Association Marocaine des Exportateurs).

Sur le même thème