Credit documentaires
71,00 €

Détails

  • ISBN : 9782863255520
  • Parution : 22/08/2010
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Hors collection
  • Format : 25 x 17 cm
  • Nb page : 724 pages
  • Couverture : Broché
  • Millésime : 2e édition

L'auteur

Crédits documentaires, lettres de crédit stand-by, cautions et garanties

Guide pratique : conforme aux RUGD 758

Préface de Judith Autié.

Face aux risques de non-paiement, les exportateurs ont tendance à recourir à toute la panoplie des sécurisations proposées par les banques et les assureurs-crédit et, en premier lieu, au crédit documentaire. Les acheteurs, quant à eux, requièrent la mise en place systématique de couvertures en leur faveur : clauses contractuelles plus sévères et garanties bancaires pour se prémunir contre les risques de défaillance de leurs fournisseurs.

Ce guide pratique est unique. Il propose une lecture simple des problématiques relatives à la pratique des crédits documentaires, cautions et garanties indépendantes dans leurs aspects juridiques, commerciaux et financiers et traite de manière exhaustive les deux volets de la sécurisation des contrats. Cette deuxième édition est totalement à jour des dernières révisions tant des règles et usances des crédits documentaires (RUU 600) que des garanties sur demande. La récente réforme des RUGD 758 (entrée en vigueur au 1er juillet 2010), qui devrait favoriser le développement d’un standard dans l’émission des garanties de marché, est traitée en avant-première sous forme de commentaires et d’analyse comparative avec les règles précédentes et une approche géographique inédite.

En référence aux RUU 600 qui sont opérationnelles depuis le 1er juillet 2007, l’ouvrage traite, en première partie, de la protection des intérêts de l’exportateur au travers des crédits documentaires et des lettres de crédit stand-by. Il en décrit les mécanismes, présente les différentes formes et analyse la position de chacun des acteurs sous l’angle des risques et des sécurités obtenues. Il aborde également les crédits documentaires et stand-by à l’import, les exportateurs étant souvent eux-mêmes confrontés à des problématiques d’achat international. La deuxième partie est consacrée à la sécurisation de l’acheteur par la mise en place de cautions et garanties de marché par l’exportateur. Après une présentation juridique, l’ouvrage développe les aspects pratiques : conseils aux exportateurs lors de la phase de négociation, puis de gestion. Il présente les différentes garanties et étudie les clauses à recommander ou à éviter. Il analyse le contexte de mise en jeu des garanties, détaille les recours offerts aux exportateurs et expose un panorama de la jurisprudence en la matière.

Ce guide s’adresse à tous les acteurs du commerce international : PME, grandes entreprises exportatrices et professionnels du secteur bancaire, aux enseignants et étudiants en commerce international et en écoles de commerce.

Les auteurs

  • Hubert Martini,ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, agrégé d’Économie et Gestion, est chargé de cours sur les financements export et la gestion des risques à l’international à l’Inalco – Centre de Dauphine. Expert auprès de la CNUCED à Genève  dans le programme TrainForTrade, il intervient en tant que conseil ou formateur dans de nombreuses entreprises et de grandes banques en France et à l’étranger sur les aspects sécurisation financière des contrats. Spécialiste de la zone PMO, Maghreb et Afrique, il accompagne de nombreuses entreprises dans la négociation et la gestion de leurs contrats.
  • Dominique Deprée, spécialiste depuis plus de 20 ans des opérations bancaires internationales au sein de la direction internationale de banques moyennes, puis de la Société générale où il est en charge dans la branche Banque de détail à l’international de la coordination de la conformité des filiales du groupe. Il est également intervenant dans le domaine des garanties internationales auprès de divers organismes de formation.
  • Joanne Klein-Cornede ,diplômée de l’École Supérieure du Commerce Extérieur, a été chargée pendant plus de 15 ans, à la BFCE puis chez Natexis Banques Populaires, de l’émission des garanties bancaires à l’international et animatrice de séminaires de formation sur ce thème. Elle est maintenant chef de projet à la direction des risques de Natixis.

Sur le même thème