couv le coût du capital

Détails

  • ISBN : 9782863256374
  • Parution : 27/08/2014
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Hors collection
  • Nb page : 120 pages
  • Couverture : Broché

L'auteur

Le coût du capital

Théories, mesures et pratiques

Une synthèse opérationnelle : de la théorie aux meilleures pratiques professionnelles

Le coût du capital (moyenne du coût des différentes sources de financement de l’entreprise pondérée par leur valeur de marché) est un concept majeur de la finance d’entreprise. En l’absence de coût du capital, la théorie financière nous enseigne qu’on ne peut pas décider du lancement d’un projet d’investissement ou appréhender la valeur d’une entreprise.
Sur un plan théorique, le coût du capital est un concept parfaitement défini. Depuis les travaux de Modigliani et Miller et le développement de la théorie du risque dans les 1950 et 1960, la finance d’entreprise a élaboré un cadre conceptuel permettant de déterminer le coût du capital. Les manuels de finance proposent aujourd’hui une vision largement homogène et standardisée de ce concept.
Sur le plan des pratiques, les enquêtes menées auprès des professionnels et des entreprises montrent en revanche une très grande diversité des approches dans le déploiement opérationnel du concept. Il n’existe pas de définition acceptée par tous sur la manière d’estimer les différentes composantes du coût du capital que sont le bêta, la prime de risque de marché, le levier financier, etc. Le passage des concepts à la mesure n’est donc pas une question anodine pour les professionnels.
Synthèse opérationnelle de la théorie aux meilleures pratiques professionnelles, l’ouvrage est structuré en trois parties :
La première décrit le cadre conceptuel de la finance d’entreprise qui sous-tend la détermination du coût du capital. Sont notamment présentés les modèles dominants et les théories de représentation de la valeur. La deuxième expose les différentes méthodes pour estimer le coût du capital (méthodes directe, indirecte et actuarielle) et les paramètres nécessaires à son calcul : bêta, prime de risque de marché, levier financier, taux sans risque, etc. La troisième s’intéresse aux pratiques et à leur mise en oeuvre à partir d’une étude de cas.
Ce guide méthodologique s’adresse aux professionnels concernés par l’évaluation d’actifs et la mesure de la performance : évaluateurs, analystes financiers, directeurs financiers, gestionnaires de portefeuille, commissaires aux comptes et contrôleurs de gestion, ainsi qu’aux étudiants en finance, gestion et économie.

Points forts

  • L’ouvrage présente le cadre théorique qui sous-tend le concept du coût du capital.
  • Il expose les différents modèles permettant d’appréhender les paramètres nécessaires au calcul du coût du capital.
  • C’est un guide méthodologique qui aide les professionnels et les étudiants dans la détermination du coût du capital.

Pour en savoir plus

  • Consultez le sommaire et l'introduction en cliquant sur le PDF en pièces jointes dans le bloc "Pour en savoir plus"
  • Feuilletez quelques pages de l'ouvrage sur notre Bibliothèque Numérique
  • Consultez la recension en cliquant sur l'article dans le bloc "Pour en savoir plus"

L'auteur

Franck Bancel est Professeur à ESCP Europe. Docteur en Sciences de Gestion (Grenoble II) et habilité à Diriger des Recherches (Paris IX Dauphine), il est spécialisé en Finance d’entreprise.  Franck Bancel a dirigé le Mastère Spécialisé de Finance de ESCP Europe et celui de l’ESA Beyrouth. Il a été Doyen associé à la recherche de ESCP Europe de 2002 à 2006, directeur du programme Ph.D. du Campus de Paris de 2003 à 2006 et directeur du Labex Réfi de 2011 à 2013. Il est aujourd’hui le directeur académique de la chaire BNP Paribas/ESCP Europe « Innovation et transformation financière ».

Sur le même thème