couv-controle-gestion-8ed
34,00 € Format Numérique

Détails

  • ISBN : 9752863259955
  • Parution : 09/04/2020
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Hors collection
  • Format : 157 X 240 mm
  • Nb page : 356 pages
  • Millésime : 8

L'auteur

  • Michel Rouach
    • Enseignant
      Université Paris 1
    • Professeur
      CESB
    • Head of Client Fiscal Compliance Office
      Groupe BNP Paribas

Contrôle de gestion bancaire

Le contrôle de gestion est une discipline essentielle, au cœur de la gestion bancaire. Cette huitième édition tient compte des derniers développements institutionnels et réglementaires dans le domaine bancaire et des avancées récentes en matière de pilotage de la performance. Ainsi, le chapitre 3 (la prestation contrôle de gestion) a été complété par l’intégration de deux nouvelles parties : l’une sur la gestion du capital et l’autre sur les activités de fusion-acquisition au sein de la direction financière ; un nouveau chapitre 4 sur le « contrôle de gestion et conformité/contrôle interne » a été ajouté, compte tenu de l’importance de ces sujets pour le contrôle de gestion bancaire ; le chapitre 12 (allocation des fonds propres et ratios prudentiels) a été actualisé et complété afin d’intégrer les derniers développements en ce qui concerne les ratios prudentiels ; le chapitre 13 (perspectives du contrôle de gestion bancaire) a été complété par la présentation des impacts de la digitalisation (en particulier le Big Data et l’intelligence artificielle) sur le contrôle de gestion ainsi que par l’exposé de la technique du « Rolling Forecast ».

Tous les autres chapitres ont été réactualisés, notamment les chapitres 1 (les mutations de l’environnement bancaire et financier), 5 (la rentabilité par centre de profit : mesure du PNB) et 7 (résultats par centre de profit et ratios de gestion). Cette nouvelle édition renforce son orientation pratique, avec plus du quart de l’ouvrage consacré à des exemples illustratifs et à des études de cas accompagnées de leurs solutions commentées.

Cet ouvrage de référence, très complet, s’adresse aux dirigeants et cadres de banques, mais également à un public plus large de consultants, de professionnels, d’enseignants, de formateurs et d’étudiants intéressés par la gestion bancaire. Quant aux contrôleurs de gestion, ils y trouveront l’état de l’art en matière de pilotage de la performance dans le secteur bancaire.

L'auteur :

MICHEL ROUACH est enseignant dans le Master 2 « Contrôlede gestion et pilotage de la performance » de l’Université Paris 1 et membre du Conseil de l’École de Management de la Sorbonne, après avoir été fondateur et co-directeur de ce Master. Il est Professeur au CESB et membre de la DFCG. Il est également Head of Client Fiscal Compliance Office du Groupe BNP Paribas et a été directeur du contrôle de gestion de BNP Paribas, puis directeur financier des métiers Asset Managementet Wealth Management.