Conformite RB
28,50 €

Détails

  • ISBN : 9782863255704
  • Parution : 31/08/2011
  • Éditeur : RB Edition
  • Nb page : 204 pages
  • Couverture : Broché

Contrôle des risques

Mieux comprendre les fonctions juridiques et de conformité.

Face à la profusion des textes réglementaires et à l’émergence concomitante de risques nouveaux ou nouvellement identifiés, la fonction juridique s’affirme chaque jour davantage comme l’un des éléments centraux de l’entreprise, garante de son développement et de sa pérennité.

Cet ouvrage dresse un état des lieux et propose une première réflexion indispensable à la compréhension de la fonction juridique et à son exercice :

  • Quels sont les principaux risques juridiques, quels sont les enjeux en présence ?
  • Quelles sont les missions des fonctions juridique et conformité ? Quelle est la ligne de partage ?
  • Quel est le cadre nécessaire pour rendre ces missions efficientes ?

Les réponses à ces questions resteraient théoriques si elles ne s’appuyaient sur l’expérience des auteurs et la mise en œuvre réussie de leurs préconisations. C’est bien là que résident toute la légitimité et la valeur de cet ouvrage : le lecteur bénéficie d’emblée d’un savoir-faire opérationnel que ce soit pour manager le risque juridique ou organiser le contrôle interne qui s’y rapporte.

Ce livre concis, accessible à tous, au style vif et clair, a vocation à devenir le vade-mecum des professionnels des directions juridiques et conformité. Il sera également très précieux à tous ceux qui, désireux de mieux la comprendre, ont à faire à la fonction juridique. C'est-à-dire à chacun d’entre nous.

Les auteurs

Jean-Michel Daunizeau a été de janvier 2000 jusqu’en 2009 le directeur des affaires juridiques du Groupe Crédit agricole SA. Membre de l’Association européenne des praticiens des procédures collectives AEPPC (INSOL Europe) et vice-président du Groupe de réflexion sur l’insolvabilité et sa prévention (GRIP 21), il a notamment été président de l’Association européenne pour le droit bancaire et financier (AEDBF) France.

Martine Leimbach a fait toute sa carrière de juriste dans la banque, d’abord à la BNP, puis au Crédit lyonnais et enfin au Crédit agricole. Juriste internationale réputée, spécialiste notamment des financements internationaux, elle était jusqu’en 2009 responsable conformité juridique et contrôle interne de la direction des affaires juridiques du Groupe Crédit agricole SA.

Sur le même thème