Siruguet
66,00 €

Détails

  • ISBN : 9782863254523
  • Parution : 09/05/2007
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Comptabilité-Controle
  • Format : 24 x 16 cm
  • Nb page : 577 pages
  • Couverture : Broché

Le contrôle comptable bancaire. Un dispositif de maîtrise des risques

Tome I : Principes, normes et techniques

Préface de Patrice Josnin, président du Groupe professionnel banque de l’IFACI

Précise la réglementation française et internationale en matière de contrôle comptable bancaire, le pourquoi de ces réglementations, les concepts de contrôle interne issus d'organismes tels que le COSO (Commitee of sponsoring organizations), le Comité de Bâle, les différents organismes professionnels de comptabilité ou d'audit, etc. A jour avec Bâle 2 et les IFRS.

Cet ouvrage répond à un véritable besoin : comment le comptable d’un établissement de crédit ou d’une entreprise d’investissement doit-il se contrôler ? Traitant des questions concrètes relatives au domaine du contrôle comptable bancaire, il donne la réplique à des centaines de requêtes provenant de nombreux établissements de crédit (français, luxembourgeois, belges, et de 28 pays africains) dans lesquels l’auteur est intervenu depuis plus de trente ans pour des missions de conseil, d’assistance ou encore de formation..

Un point précis de la réglementation internationale et française, expliquant le pourquoi de ces réglementations, ainsi que la description des concepts de contrôle interne issus d’organismes tels le COSO, le Comité de Bâle, les différents organismes professionnels de comptabilité ou d’audit, permettent d’aborder les procéder de mise en œuvre d’un contrôle comptable bancaire répondant aux exigences réglementaires (CRBF 97-02, Loi sur la sécurité financière, Sarbanes-Oxley,…) et aux exigences de qualité de tenue et de présentation des comptes.

Quels sont les procédés de mise en œuvre d’un contrôle comptable en milieu bancaire ? Comment disposer d’une méthodologie concrète et approfondie de contrôle comptable ? Comment utiliser les différentes techniques et les outils des contrôles comptables ? Comment répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière de contrôle ? Dans ce contexte, comment organiser et piloter les travaux d’une cellule de contrôle comptable ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage veut répondre.

Les principes, les normes, la méthodologie, les techniques et les outils de contrôle sont explicités, sans oublier les cas d’application tirés de situations réelles. Les réponses aux questions relatives à la mise en œuvre d’un contrôle comptable bancaire sont données, grand nombre de solutions sont analysées et expliquées en détail. La matière est rigoureusement décomposée par thème et, à l’intérieur de chaque partie, l’approche est progressive et exhaustive, de la théorie à la pratique, jusqu’aux illustrations.

Cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour les spécialistes du contrôle et de la comptabilité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement, mais aussi pour les étudiants des filières financière et d’audit qui y trouveront, outre les méthodes et les techniques professionnelles qui répondent aux exigences réglementaires actuelles, les clés du fonctionnement d’une banque et les procédés de contrôle des comptes en milieu bancaire.

L'auteur

Jean-Luc Siruguet est consultant depuis plus de 30 ans, en charge de missions de contrôle des comptes, de remise en ordre de comptabilités de banques et d’entreprises d’investissement, de mise en place de dispositifs de contrôle dans des établissements de toute taille, tant en France qu’à l’étranger. Il est par ailleurs conseil de plusieurs commissions bancaires d’Afrique en matière de régulation de contrôle, de lutte contre le blanchiment, de comptabilité et de systèmes de paiements. Il est directeur de mission pour Finabanque.

Sur le même thème