banques et mat pre

Détails

  • ISBN : 9782863257784
  • Parution : 20/10/2016
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Les essentiels de la banque et de la finance
  • Format : 130 x 200 mm
  • Nb page : 128 pages
  • Couverture : Broché

Les auteurs

Banque et Matières premières

Commodity Trade Finance

Extrait de la préface

« Pour un banquier « classique » […], le financement des matières premières […] présente des spécificités échappant au cadre normal de l’activité bancaire : montants engagés importants sans commune mesure avec les fonds propres des entreprises concernées ; fluctuations considérables des prix et donc de la valeur des sous-jacents ; risques majeurs tant en termes géopolitiques que tout simplement de logistique. […] Le financement des matières premières (Commodity Trade Finance) est une niche originale correspondant à un besoin majeur des échanges internationaux. Pendant longtemps, il a été ignoré dans les cursus de formation aux métiers de la banque et il a fallu quelques « affaires » récentes pour prendre conscience de sa spécificité, de sa dimension politique et réglementaire, de l’ampleur des risques qu’il implique, de la nécessité enfin de disposer de professionnels dotés d’une véritable « double culture ».

Or jusqu’à maintenant, il n’existait aucun ouvrage de référence présentant de manière exhaustive les caractéristiques propres à l’approche bancaire des métiers des matières premières. Voilà une lacune comblée avec le livre de David Leboiteux et Fabien Constant qui, tous deux, ont fait leurs armes dans des banques dont l’activité dans le domaine des matières premières est importante et reconnue. Ce livre est le fruit de leur expérience, l’une des qualités indispensables à tous ceux que fascine le monde des matières premières ».

Philippe Chalmin, Professeur de l’Université Paris-Dauphine, Président fondateur de CyclOpe

Rarement les banques et les matières premières n’ont été aussi présentes dans l’actualité économique et réglementaire. L’objectif de cet ouvrage est de pénétrer dans cet univers souvent méconnu, d’en décrire l’environnement, les acteurs et la place des banques. Le coeur de l’ouvrage est centré sur le financement transactionnel des matières premières, appelé Commo-dity Trade Finance, en particulier à destination des socié-tés de négoce.Comment se présente l’écosystème des matières premières ? Des banquiers-marchands du Moyen Âge aux banques d’aujourd’hui, leur rôle et leurs métiers ; la chaîne logistique du producteur au consommateur.Quelle est l’approche transactionnelle des banques, leur démarche spécifique et les réponses aux besoins des négociants ? Quels sont les financements, les outils bancaires utilisés et les risques associés ? Quel rôle jouent les marchandises dans le processus de crédit ?Les problématiques rencontrées par les banques en matière de réglementation, de lutte anti-blanchiment, de développement durable ainsi que l’arrivée de nouveaux acteurs et le défi des FinTechs sont autant de questions sur l’avenir des banques dans ces métiers.

Tels sont les thèmes que ce guide se propose de défricher en apportant des réponses pragmatiques, illustrées par l’expérience du terrain de deux praticiens du Commodity Trade Finance.

Pour en savoir plus

  • Regardez l'interview vidéo des auteurs en cliquant sur le lien dans le bloc Pour en savoir plus / vidéo dans la colonne de gauche

Les auteurs

David Leboiteux est consultant en Trade Finance. Il a occupé des postes de management au sein de BGFIBank Europe et de HSBC France. Il est diplômé de l’ESCE.

Fabien Constant, spécialisé dans le Commodity Trade Finance, est Senior Relationship Manager au sein de BNP Paribas à Genève. Il est diplômé de l'École Centrale de Lyon.

Sur le même thème