Pauget
25,00 €

Détails

  • ISBN : 9782863255971
  • Parution : 20/06/2012
  • Éditeur : RB Edition / Eyrolles
  • Collection : Essai
  • Format : 21 x 15 cm
  • Nb page : 248 pages
  • Couverture : Boché

L'auteur

Pour en savoir plus

Banque : le grand saut ?

Les conséquences de 5 années de crise

Au cours des cinq dernières années, deux crises se sont succédé : celle des subprimes (2007-2009) puis celle de l’eurozone (2009-2011). Georges Pauget nous montre que si elles ont emprunté des mécanismes communs, la crise de l’eurozone est non seulement la suite chronologique de celle des subprimes, elle en est aussi la suite logique. Une grille d’analyse originale permet au lecteur d’en repérer les principales phases.

Aujourd’hui, l’incertitude demeure et il serait présomptueux de faire des prévisions tant le risque est grand qu’elles soient aussitôt démenties. L’auteur choisit donc une autre voie, plus rigoureuse, permettant d’explorer de façon systématique les différents scénarios possibles.

Pour cela il retient trois variables déterminantes :

  • le niveau de croissance économique ;
  • le niveau de coordination des politiques budgétaires ;
  • la maîtrise des déficits budgétaires et de la trajectoire de la dette publique.

De celles-ci émergent les scénarios dont l’un n’est pas le plus improbable – l’éventuel éclatement de la zone euro – puisqu’il constitue une rupture et, pour les banques qui ne s’y prépareraient pas, un « Grand saut » dans l’inconnu.

Mais pas de panique, ce livre ne crie pas une ultime fois au loup ! Bien au contraire, son mérite est de proposer des repères précis et une approche méthodique. Fort de ces points d’ancrage, il devient possible, autant que faire se peut, d’anticiper les situations à venir et d’adapter les modèles bancaires. Une démarche proactive et salutaire, la seule qui vaille.

Pour en savoir plus

Découvrez toutes les interviews de Georges Pauget pour la publication de Banque : le grand saut ? en cliquant ici.

L'auteur

Georges Pauget est actuellement président d’Économie Finance et Stratégie. Il a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du Groupe Crédit agricole dont il a été directeur général jusqu’en 2010. Il a auparavant dirigé LCL et le Crédit agricole Corporate and Investment Bank (CIB).

Georges Pauget enseigne à SciencesPo Paris et Paris Dauphine, il est visiting professeur à l’Université de Pékin et président du pôle de compétitivité Finance Innovation.

Auteur de La Banque de l’après-crise, RB Édition, il a obtenu pour cet ouvrage le Grand Prix Turgot 2010.

Sur le même thème