La banque de l'après-crise
22,00 €

Détails

  • ISBN : 9782863255469
  • Parution : 31/03/2010
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Essai
  • Format : 21 x 15 cm
  • Nb page : 171 pages
  • Couverture : Broché
  • Millésime : 2e édition

L'auteur

La banque de l’après-crise

Georges Pauget a reçu le Prix Turgot 2010 du meilleur livre d'économie financière pour "La banque de l'après-crise".

Préface d'Alain Minc

OUVRAGE EPUISÉ

La crise a modifié le regard que les clients, et plus largement la société, portent sur la banque et les banquiers. Elle a aussi transformé certains des mécanismes économiques qui nous sont familiers. Dès lors, comment appréhender les impacts de ces mutations sur le paysage bancaire et ses différents métiers – la banque de détail, la gestion d’actifs, la banque de financement et d’investissement ? Comment créer de nouveaux leviers de compétitivité ?

Dans la première édition, l’auteur livrait à chaud son analyse de la crise, de l’environnement financier et des règles qui présidaient à la gestion des groupes bancaires. Il dévoilait les stratégies gagnantes de la banque de l’après-crise, avec une certitude : les exigences de capital des banques seront, à niveau de risque comparable, plus élevées dès 2010-2012. Cette nouvelle contrainte va conduire les banquiers à revoir leur stratégie et à réfléchir au niveau de fonds propres qu’elles allouent à leurs différentes activités. Le modèle classique de banque universelle va évoluer vers un modèle plus simple et plus lisible par les marchés : le modèle de banque multi-spécialisée. La mise en œuvre de cette stratégie, incontournable, aura une influence décisive sur la croissance économique.

Depuis, la sphère financière a connu des évolutions importantes : le Financial Stability Board a publié une première étude sur le risque systémique et le Comité de Bâle a proposé une définition plus rigoureuse des fonds propres et un nouveau cadre de gestion de la liquidité bancaire. Aussi, à la lecture des événements les plus récents et des recherches dernièrement publiées, l’auteur a-t-il pu vérifier que ses analyses fournissaient toujours des éléments de réflexion pertinents.

L'auteur

Docteur en sciences économiques, Georges Pauget a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du Groupe Crédit Agricole. C’est un banquier de terrain. Il a occupé des postes de responsabilité à Crédit Agricole SA ou dans ses filiales, avant d’assurer la direction générale de plusieurs caisses régionales de Crédit Agricole, puis en 2003 celle du Crédit Lyonnais. De 2005 à février 2010, Georges Pauget a été directeur général du groupe Crédit Agricole SA, Président du LCL et du Crédit Agricole – Corporate and Investment Bank, membre du Comité Exécutif de la Fédération Bancaire Française.

Il est aujourd’hui consultant, Président de Amundi et de la SAS Économie, Finance & Stratégie et enseigne à Sciences-Po Paris et Paris Dauphine.

Sur le même thème