Bancassurance
46,00 €

Détails

  • ISBN : 9782863254011
  • Parution : 17/06/2004
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Marchés-Finance
  • Format : 24 x 16 cm
  • Nb page : 273 pages
  • Couverture : Broché

L'auteur

La bancassurance

Stratégies et perspectives en France et en Europe

Expose l'évolution de l'assurance française depuis les années 1990 et analyse la problématique, les stratégies et les enjeux du nouveau secteur d'activité constitué par la bancassurance (synergie entre banques et assurances) en France et en Europe.

En 20 ans, en France, les bancassureurs se sont arrogé 14 % de parts du marché global de l’assurance, mais beaucoup plus en assurance-vie en occupant 61 % de parts de marché et avec la Garantie des accidents de la vie, où les bancassureurs détiennent encore en 2004 les trois quarts du marché.

Ces résultats sont le reflet de stratégies construites autour de plusieurs atouts dont disposent les banques face aux compagnies d’assurance traditionnelles à capitaux privés ou mutualistes et aux mutuelles sans intermédiaires, qui avaient elles-mêmes percé sur les segments de l’assurance Auto et la Multirisques habitation depuis les années 1960.

L’ouvrage s’intéresse à décrire ces atouts et à définir les stratégies des bancassureurs sur les différents marchés de l’assurance : assurances de personnes, mais aussi assurance de biens et de responsabilité pour lesquels les taux de pénétration des bancassureurs restent plus discrets. Il montre aussi le succès de l’exportation de ce modèle – essentiellement français – en Europe du Sud, et s’interroge sur son devenir dans le contexte actuel d’internationalisation et de mondialisation des stratégies des groupes financiers.

L’intérêt de l’ouvrage est renforcé par la complémentarité des cursus et des expériences professionnelles des deux auteurs. Il constitue une référence indispensable pour tous les professionnels, banquiers, assureurs généralistes et mutualistes, risk managers, courtiers, pour les institutions de retraite et de prévoyance, les enseignants et les étudiants qui s’intéressent au monde de l’assurance.

Les auteurs

  • Alain Borderie est historien-conseil depuis 1994, tout particulièrement spécialisé dans la finance et la banque. Il a publié plusieurs ouvrages de référence sur l’Histoire de sociétés de gestion d’actifs, de capital-investissement et de banques mutualistes. Par ailleurs, il est professeur de Finances à la Faculté des affaires internationales du Havre et au Pôle Universitaire Léonard de Vinci.
  • Michel Lafitte. En 1991, il est associé du secteur banque-assurance, au sein de la filiale consulting du Groupe Unilog. À partir de 1999, il occupe le poste de directeur adjoint de la direction des assurances de personnes au sein de la FFSA. Depuis 2002, associé d’Atos Odyssée, il a en charge le développement des activités de santé et de protection sociale du consulting du Groupe Atos. Docteur ès Sciences, il est l’auteur de publications en informatique de gestion dans la banque, l’assurance et la santé.

Sur le même thème