couv1 analyse risque crédit
26,00 €

Détails

  • ISBN : 9782863257449
  • Parution : 25/02/2015
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Hors collection
  • Format : 157 x 240 mm
  • Nb page : 160 pages
  • Couverture : Broché
  • Millésime : 2ème édition

Analyse du risque de crédit

Banque & Marchés

Le marché du crédit est l’un des premiers marchés financiers mondiaux, bien plus important que le marché des actions. Il comprend l’ensemble des crédits directs (consentis par les banques et les investisseurs, les marchés obligataires classiques) et les expositions au risque de contrepartie générées par les transactions sur les produits dérivés.
Le risque de crédit est le risque de perte sur une créance ou celui d’un débiteur (une entreprise défaillante par exemple) qui n’honore pas sa dette à échéance. Il dépend de trois paramètres : le montant de la créance, la probabilité de défaut et la part de non-recouvrement de la créance en cas de défaut.
Les réglementations prudentielles imposent aux acteurs de marché des contraintes strictes dans le pilotage de leurs risques et l’allocation des fonds propres. Ainsi, l’évaluation du risque de crédit est-elle une problématique centrale des institutions financières et des investisseurs sur le marché de la dette qui doivent analyser le risque individuel de chacun de leurs clients et le risque global de leur portefeuille de crédits.
Cette deuxième édition propose une revue des outils de gestion et de couverture du risque et des techniques d’analyse du risque, qui intègre les modèles exigés par Bâle III. Il explore leur philosophie, leurs méthodologies et les résultats observés. L’étude est illustrée par des tableaux synoptiques comparatifs inédits : comparaison des modèles, des paramètres par modèles, synthèse des modèles théoriques et des méthodes…
Le livre est organisé en 5 chapitres. Le premier aborde la notion de risque de crédit et décrit le cadre de tout modèle de mesure. Le deuxième expose les méthodes empiriques tant positives que normatives. Le troisième présente les méthodes statistiques de mesure du risque. Le quatrième étudie les méthodes théoriques, issues de la finance de marché. Enfin, le dernier chapitre traite des techniques de gestion du risque de crédit utilisées par les institutions financières.

Points forts

  • Rédigé par deux universitaires, cet ouvrage est une synthèse générique des notions, outils et techniques d’analyse du risque dans la banque et la finance, qui intègre les modèles imposés par Bâle III.
  • Les auteurs étudient les développements récents de la marchéisation du crédit et du direct lending.
  • Cette deuxième édition est à jour des dernières réformes opérées au plan français et européen. Elle inclut les évolutions théoriques et pratiques récentes des outils de mesure du risque de crédit.
  • Cette synthèse est destinée aux praticiens de la banque, la finance et l’assurance ; ouvrage de technique bancaire et financière, il est utile aux étudiants en économie, gestion et finance.

Pour en savoir plus

  • Consultez le sommaire et l'introduction en cliquant sur le PDF en pièces jointes dans le bloc "Pour en savoir plus"
  • Feuilletez quelques pages de l'ouvrage sur notre Bibliothèque Numérique

Les auteurs

Cécile KHAROUBI est Professeur de Finance de Marché au département Finance à ESCP Europe. Elle a créé une option Finance de Marché dans le cycle Master Grande École. Elle est Directrice académique du Mastère Spécialisé International Wealth Management.
Ses travaux académiques portent sur la modélisation et la gestion des risques financiers ainsi que sur la gestion alternative.

Philippe THOMAS est Professeur de Finance à ESCP Europe. Il y enseigne les disciplines Corporate Finance. Il est directeur
scientifique du MS Finance ESCP Europe à Paris et à Londres.
Il exerce des fonctions de consultant dans le domaine des fusions-acquisitions et du private equity.

Sur le même thème