Square

Comptabilité

La pratique de la juste valeur des instruments financiers au sein des directions comptables d’établissements de crédit (partie 1)

Créé le

23.06.2011

-

Mis à jour le

29.06.2011

Le 31 mai dernier s’est tenue une réunion organisée par la Fédération bancaire française et l’ADICECEI sur le thème de la juste valeur. Différents praticiens de la Place ont exposé le mode d’organisation pour intégrer la juste valeur dans les traitements comptables, ainsi que leur vision du contrôle des justes valeurs par le régulateur et les axes d’amélioration identifiés par les missions d’inspection.

La juste valeur est un sujet sur lequel les directeurs comptables de banques interviennent sous de multiples formes : enregistrement comptable adapté, organisation du contrôle de différents niveaux, anticipation des évolutions de normes comptables et des obligations de communication financière.

Le succès de la réunion organisée sur ce thème par la FBF et l’ADICECEI[1] s'explique autant par la pratique des IFRS, qui ont depuis 2005 positionné la juste valeur au cœur des débats, que par leur incidence dans les ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº738