Square

Social

L’Observatoire des métiers de la banque en 2010

Créé le

06.08.2010

-

Mis à jour le

19.09.2014

Le programme 2010 de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque a été arrêté récemment par son comité de pilotage.

  • Un colloque sur les compétences…
Tant la pratique de la « gestion des compétences » que le débat théorique sur le sujet produisent une grande diversité d’approches et de définitions. Aussi l’Observatoire se propose-t-il de réunir un colloque qui tentera, sinon de faire œuvre scientifique sur le sujet, du moins d’approfondir la réflexion sur la compétence professionnelle. À partir d’un exposé sur l’état de la question dans le monde académique, le débat sera ouvert entre « discutants » de différentes origines : formateurs, consultants, organismes paritaires de gestion de l’emploi, observatoires d’autres branches.

  • ...permettant d’enrichir les études Métiers
Les études Métiers de l’année devraient directement bénéficier des avancées méthodologiques du colloque. L’une de ces études portera sur la fonction de conseiller commercial professionnel, qui occupe une place assez stratégique dans la banque de détail au croisement de la démarche « particulier » et de la démarche « entreprise ». L’autre s’intéressera aux traitements administratifs. Cette famille de métiers a déjà fait l’objet d’une étude descriptive en 2007, mais il faut y revenir, précisément dans l’optique des compétences et des mobilités professionnelles.

  • Diversité des recrutements dans la banque
À côté des modes d’entrée relativement classiques (recrutement de diplômés de l’enseignement supérieur, directement ou dans le cadre de l’alternance), la profession bancaire accorde une place croissante à des recrutements plus diversifiés. Elle s’adapte ainsi aux limites quantitatives des recrutements au sein d’un « gisement » très convoité par les assurances et l’administration. Elle répond aussi à des impératifs sociaux (personnes handicapées), et à la recherche de l’enrichissement que procure la diversité. Cette politique s’appuie sur des filières innovantes dans les universités et sur de nouveaux dispositifs publics. La Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE) s’est adressée à l’Observatoire pour disposer d’un bilan de ces actions, celles assez visibles menées à l’échelle de la profession et celles nombreuses et insuffisamment connues développées dans les établissements. Il s’agira non seulement d’en dresser le panorama, mais d’en apprécier l’efficacité. L’étude s’attachera à mesurer le degré d’intégration et de réussite des jeunes recrutés.

Une étude spécifique sera également réalisée sur les stagiaires. Au regard des évolutions qui touchent leur positionnement et leur rétribution, un point sera fait sur ces étudiants d’université et d’école, avec le souci de mesurer l’incidence des stages sur la suite de leur parcours.

  • Un atlas des métiers de la banque
L’importante base de données constituée au fil des années par la cellule statistique de l’AFB représente une riche source d’information sur les métiers. On cherchera en 2010 à mieux l’utiliser en publiant, de la manière la plus illustrée possible, les chiffres significatifs caractérisant chacun des métiers-repères de la convention collective. Cette publication constituera un nouvel « atlas des métiers de la banque ».
Au total, en 2010, l’Observatoire paritaire de la banque entend poursuivre son rôle d’étude et de communication sur les métiers de la profession, mais avec une conception de sa mission évidemment marquée par le contexte de l’heure. Le public extérieur et les salariés des établissements sont en quête d’éclaircissements sur l’ensemble de ces métiers de la banque reconnus comme indispensables à la vie économique et sociale, mais tenus comme énigmatiques, voire problématiques.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº720