Square

Paiements

Visa ne connaît pas la crise

Créé le

23.01.2013

-

Mis à jour le

29.01.2013

Visa Europe a de quoi être satisfait de ses résultats : en 2012, les dépenses par carte Visa ont progressé de 11 %, représentant un volume de 1 300 milliards d’euros, cet accroissement étant dû en grande partie au développement du e-commerce. Même tendance sur l’activité de traitement de transactions, qui a atteint un volume de 13,2 milliards de transactions en 2012, contre 11,8 milliards en 2011. L’association voit son chiffre d’affaires croître de presque 11 %, à 1,11 milliard d’euros. Son résultat avant impôt atteint 260 millions d’euros (+8 % par rapport à 2011). La fraude sur paiement par carte Visa reste pour l’Europe de l’ordre de 4 centimes d'euros pour 100 euros dépensés.

Pour 2013, la stratégie de Visa se concentre sur les paiements sans contact et mobile.

Avec 49 millions de cartes sans contact distribuées fin 2012 en Europe, 550 000 terminaux de paiement activés, Visa a vu le nombre de transactions sans contact quadrupler en un an. Une progression que l’association souhaite consolider, d’autant que le sans contact est vu comme une première étape dans les paiements par téléphone mobile. De ce côté aussi, Visa continue à poser ses jalons : prise de participation dans la société Monitise, spécialisée dans les solutions bancaires mobiles, partenariats avec Vodaphone, Telefonica et Samsung. D’ici à la fin de l’année, 80 types de smartphones seront certifiés par Visa pour le paiement sans contact.

Enfin, 2013 sera l'année du lancement du V.me, en partenariat avec 11 groupes bancaires [1] . Ce wallet acceptera toutes les cartes, Visa ou autre, quelle que soit la banque émettrice. Il permettra d’acheter en ligne à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur en sélectionnant pour chaque transaction la carte de paiement, puis en réglant en un clic unique, sans avoir à communiquer les données des cartes enregistrées sur le wallet, ce qui permet de mieux sécuriser le paiement.

1 En France, en Espagne et au Royaume-Uni. Le déploiement en Irlande, Pologne et Allemagne devrait suivre.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº757
Notes :
1 En France, en Espagne et au Royaume-Uni.
RB