SSII

Un contrat sur mesure entre GFI et le Crédit foncier

Pour faciliter l’intégration, la validation et le packaging de ses applications Windows pour poste de travail, la direction de la production informatique du Crédit Foncier a passé un contrat original avec la SSII GFI et en a étendu le principe à d’autres activités.

Frédéric Didier

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Cet article est extrait de
Revue Banque n°730

Numéro double : Rétrospective 2010 - Prospective 2011

« Nous étions confrontés à une dispersion des compétences sur l’intégration des applications Microsoft en interne et en provenance de multiples prestataires », se rappelle Frédéric Didier, directeur de la production informatique du Crédit Foncier. Ce qui posait le problème du maintien des compétences lorsque le personnel change, mais également celui d’une bonne adéquation entre le personnel présent sur site et les besoins de la banque qui évoluent constamment. À l’automne 2009, la société décide de prendre un prestataire unique pour remplir ces fonctions. C’est finalement GFI qui est choisie. « Nous sommes sur des domaines techniques assez pointus comme ceux mis en œuvre par le site Foncier Home [1], Web Dynamics, les tables Surface, explique Frédéric Didier. GFI couvre les domaines nécessaires et dispose en prime d’un centre d’expertise Microsoft que l’on peut utiliser ». Concrètement, le Crédit Foncier et GFI ont signé un contrat de 2 ans, pendant lesquels Crédit Foncier s’engage à employer au minimum 4 salariés de GFI et au maximum 9 dans son site. En échange, la SSII s’engage à fournir les compétences nécessaires en fonction des projets du Crédit Foncier. Suivant les besoins, GFI fournira des consultants juniors ou des experts (en provenance du centre de compétence par exemple). Le Crédit Foncier a en effet acquis un certain nombre d’unités de valeur pour une année et celles-ci se transcrivent différemment en jour/homme en fonction de l’expertise des ingénieurs placés chez eux. Ce type de forfait sur site s’adapte si bien aux besoins du Crédit Foncier que depuis sa mise en place en janvier 2010, la banque en a souscrit trois autres (avec d’autres SSII) pour le support helpdesk, le support poste de travail et le pilotage d’exploitation, en complément des équipes internes déjà en place. Frédéric Didier reconnaît tout de même qu’il ne peut s’appliquer dans tous les domaines, et qu’il serait plus compliqué de le faire sur des activités d’ingénierie système par exemple.



[1] www.foncierhome.com

 

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