En bref…

SFR, EMVco, NFC Forum, Visa

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°752

Shadow Banking : pas si obscur…

SFR est le premier opérateur télécom en France à lancer une carte de paiement et de retrait, rechargeable, intégrant la fonctionnalité sans contact MasterCard® PayPass™. Disponible courant octobre, cette carte sera accessible à tous, clients SFR ou non. Elle permettra de payer dans les points d’acceptation du réseau MasterCard, en France et à l’international, aussi bien sur Internet qu’en magasin, et de retirer de l’argent dans tous les distributeurs automatiques en France et auprès du réseau MasterCard® à l’étranger. Commercialisée au prix de 14,90 euros pour un an, elle ne nécessite pas d’ouverture de compte bancaire et peut être rechargée en espèce, par carte bancaire ou par virement bancaire. Elle sera disponible au lancement sur le site sfrpaycard.fr ainsi qu’auprès de la majorité des buralistes en France.

EMVco et le NFC Forum signent un accord de collaboration. Alors que l’implémentation du NFC sur les cartes EMV fait l’objet de controverses sur la sécurité [1], les deux organismes viennent de passer un accord visant à synchroniser les spécifications NFC et EMV, et à certifier les outils de gestions des cartes sans contacts, les laboratoires et les outils de test.

Visa fait son bilan sur le sans contact, à l'issue des JO. Profitant de son rôle de sponsor principal des Jeux olympiques et paralympiques, Visa Europe a mis en avant le sans contact et le paiement NFC dans Londres (allant jusqu’à être l’opérateur de paiement unique sur les sites olympiques). Lors du NFC Forum, l’émetteur a indiqué que, durant les 10 semaines de cette période, les transactions sans contact ont doublé par rapport aux semaines précédentes et étaient 6 fois plus importantes qu’à la même période l’an passé. Les paiements sans contact ont représenté 10 % des paiements par cartes sur les sites et 20 % des paiements par cartes pour les sommes inférieures à 20 livres.



[1] Lire aussi à ce sujet le Cahier nouvelles technologies, Revue Banque n° 750, juillet-août 2012.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet