Square

Cloud computing

Pour le Syntec, l’usage du cloud se démocratise

Créé le

17.03.2014

-

Mis à jour le

28.03.2014

Stocker ses informations à distance et les partager semble entrer dans les mœurs d’usage des Français. D’après une étude réalisée par BVA pour le Syntec Numérique, un Français sur cinq déclare utiliser le cloud pour partager et stocker ses fichiers (documents, photos, vidéos, agendas, etc.). Cela semble peu, mais cela représente les Français qui comprennent ce qu’est le cloud, et non pas la majorité qui, comme M. Jourdain, s’en servent sans le savoir en accédant à leur messagerie ou à leur service de vidéo à la demande favori. Les utilisateurs avertis distinguent plusieurs avantages principaux :

  • l’accès de n’importe où et n’importe quand à ses données (pour 56 % d'entre eux) ;
  • une sécurité en cas de panne de son matériel (42 %) ;
  • un espace de stockage plus important (40 %) ;
  • une visualisation des données sur tous les écrans (40 %).
Pour autant, un internaute interrogé sur deux estime que ses données sont mal protégées sur le cloud et avoue une méconnaissance de cet environnement pour bien protéger leurs données, à moins qu’une offre en provenance d’un tiers de confiance soit disponible. À ce sujet, l’engouement pour le coffre-fort numérique de la Caisse d’Épargne en septembre dernier [1] pourrait servir de piste pour les différentes banques.

L’intégralité de l’étude du Syntec est à télécharger ici : http://www.syntec-numerique.fr/actualite/barometre-syntec-numerique-bva-cloud.

1 Voir Revue Banque n° 764, cahier « nouvelles technologies », p. 46.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº771
Notes :
1 Voir Revue Banque n° 764, cahier « nouvelles technologies », p. 46.