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Paypal passe au QR Code

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Cet article est extrait de
Revue Banque n°845

Crise de COVID-19 : Quelle résilience des banques françaises ?

Pour aider à maintenir la distanciation physique nécessaire pour éviter la propagation du coronavirus, Paypal ajoute le QR Code comme option de paiement. Dans son annonce du 4 mai dernier, la société précise que « les paiements par QR code PayPal permettent aux petites entreprises et aux vendeurs occasionnels de recevoir des paiements en magasin ou en personne avec PayPal en montrant simplement leur code QR à leurs clients, afin qu’ils puissent le scanner et effectuer le paiement sur place. Désormais disponible pour être utilisé aussi bien dans les magasins physiques que pour les livraisons à domicile et par les vendeurs occasionnels, le paiement par QR Code est adaptable à tous les types et situations d’achat. » En pratique, le QR Code a déjà été tenté en France lors de l’expérimentation de paiement sans contact Paypal à Nancy (voir Revue Banque n° 778), mais celle-ci avait été entièrement abandonnée. Cette fois-ci, les commerçants peuvent créer un QR Code propre à leur activité à partager, quelle que soit la transaction avec leurs clients. Une fois le QR code scanné, les utilisateurs seront dirigés vers PayPal et, une fois connectés, ils n’auront plus qu’à entrer le montant à payer, sélectionner la source de financement et effectuer le paiement. PayPal s’engage à ne pas prendre de commission pour les paiements par QR code avant le 13 septembre 2020. Après cette date, la création et le partage de QR code resteront gratuits et les frais s’élèveront à 0,60 % du prix + 0,10 € par transaction. Attention toutefois : ce type de paiement n’ouvre pas droit aux assurances garanties par PayPal aux acheteurs comme aux vendeurs.

 

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