Square

Paiement en ligne

PayPal et eBay se séparent

Créé le

15.10.2014

-

Mis à jour le

28.10.2014

C’est officiel : en 2015, PayPal ne sera plus lié au site d’enchères en ligne eBay. Cette séparation, faite à la demande de certains actionnaires, ne devrait pour l’instant pas révolutionner le paiement en ligne. Mais elle pourrait donner des ailes à PayPal pour explorer d’autres formes de paiement.

À peine PayPal fait-il ses premiers pas commerciaux dans le monde physique en France (voir Revue Banque n° 776) que la société annonce sa future séparation de sa maison mère, eBay. Cette décision prise par le conseil d’administration prévoit que les deux entités seront séparées d’ici 9 à 12 mois, même si, assure Rob Skinner, porte-parole européen de PayPal,  « les deux groupes continueront à travailler de façon rapprochée. Cela permettra à PayPal de se concentrer sur sa propre croissance. » Fondée en 1998, PayPal faisait partie depuis 2002 du site eBay et, même si les ventes du site représentent une part toujours moins importante de ses revenus, était le moyen de prédilection pour payer ses achats sur eBay. Selon Rob Skinner, cette séparation en deux entités indépendantes ne devrait rien changer pour les utilisateurs actuels de PayPal, ni pour les marchands passant par ses services. En particulier, aucun changement dans la grille tarifaire n’est à l’ordre du jour.

Pour l’instant, l'opération reste surtout un montage stratégique pour permettre aux deux sociétés de ne plus dépendre aussi étroitement l’une de l’autre. Pour PayPal, cela pourrait signifier s’installer comme moyen de paiement possible chez des concurrents directs d’eBay comme Amazon ou Priceminister. Dans l’annonce officielle, eBay reconnaît d’ailleurs que « le bénéfice tiré des relations actuelles entre eBay et PayPal vont naturellement diminuer avec le temps ». Les actionnaires ont donc préféré faire une séparation nette avant que la situation ne s’envenime. Quitte éventuellement à se rapprocher d’un autre acteur du paiement en ligne, comme le suggère Carl Icahn sur l’un de ses sites [1] . Actionnaire d’eBay, cet investisseur activiste comme il se définit lui-même, est à l’origine de cette séparation et pousse donc à de nouveaux investissements.

À la suite de cette annonce, Dan Schulman devient président de PayPal et il en sera le P-DG une fois la scission finalisée. Depuis 2010, celui-ci était responsable « croissance d’entreprise » chez American Express et avait notamment en charge le développement des offres mobiles et prépayées. Il était notamment à l’origine de Bluebird, le portefeuille mobile couplé à une carte prépayée commercialisé par Walmart. Du coup, lorsque l’on pose à PayPal la question d’une future carte à leur couleur, similaire à une offre BlueBird ou en France à Compte-Nickel, ou d’un paiement dans le monde physique en NFC, la porte reste grande ouverte. Et Rob Skinner d'expliquer : « Nous verrons ce que le futur nous apportera, mais nous ferons ce qui est le plus adapté à nos clients. »

1 http://www.shareholderssquaretable.com/statement_on_ebay/

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº777
Notes :
1 http://www.shareholderssquaretable.com/statement_on_ebay/