Stockage en grappe

Isilon investit le monde de la finance

Isilon

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°736

Banques / Assurances : la concurrence s’intensifie

Spécialisé dans le stockage en grappe, Isilon, récemment acheté par EMC, veut désormais vendre ses services dans le monde de la finance. Parfaitement adapté pour le monde HPC (High Performance Computing – Calcul haute performance), le système de stockage NAS (Network Attached Storage) Isilon permet d’augmenter sans limites l’espace de stockage de chaque grappe en ajoutant simplement un serveur ; de plus, en cas de panne d’un des serveurs d’un cluster, les autres se partagent les données stockées pour assurer la continuité de services. Cette continuité s’assure également à une plus grande échelle, si c’est l’un des nœuds entiers (regroupant plusieurs serveurs) qui tombe.

La société annonce également deux nouveaux matériels et trois logiciels. Le premier produit, le S200, est dédié aux environnements exigeants en performance. Au format 2U, il peut accueillir jusqu’à 24 disques 2,5 ​pouces aux formats SAS ou SSD, pour une capacité de nœud totale de 14 To, une mémoire vive de 96 Go, 1 400 ​000 entrées/sorties par seconde et une bande passante de 86 ​000 Mo/s. Le tout étant commercialisé à partir de 40 ​770 euros par nœud. Le deuxième produit, le X200, est un produit de milieu de gamme. Il peut accueillir jusqu’à 12 disques aux formats SATA ou SSD, pour une capacité de nœud totale de 24 ​To, une mémoire vive de 48 ​GO, 300 000 entrées/sorties par seconde et une bande passante de 33 000 Mo/s. Le tout est commercialisé à partir de 19 440 euros par nœud.

Le système d’exploitation propriétaire d’Isilon ONE ​FS passe, lui, en version 6.5 en ajoutant une meilleure gestion des protocoles d’authentification d’entreprises, le support des protocoles CIFS en natif, NFS ​4.0 et NFS ​3 Kerberized. SyncIQ 3.0 permet la réplication à distance instantanée. Ces deux logiciels fonctionnent sur les nouveaux produits matériels d’Isilon, mais également sur les équipements plus anciens. Enfin, avec Insight IQ 1.5, Isilon propose désormais un tableau de bord analytique pour suivre l’évolution de ses données et prévoir l’évolution de son parc de stockage.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet