IA, blockchain et technologie quantique : une feuille de route pour les 10 ans à venir…

En publiant son Livre blanc « IA, blockchain et technologie quantique au service de la finance de demain »le 22 février dernier, le Pôle de compétitivité Finance innovation a rempli l'une de ses missions : analyser et mettre en commun l'état de l'art et les tendances entre ses différents membres et son écosystème, qu'ils soient institutions financières, acteurs du numérique (ESN, cabinets de conseils…), start-up/FinTechs, académiques (écoles et laboratoires), pouvoirs publics, prospectivistes, sociologues, philosophes…
Ce livre blanc porte une réflexion sur trois innovations majeures : intelligence artificielle, blockchain et technologies quantiques. Il synthétise les travaux de plus de 200 participants ayant contribué aux sept sous-groupes de travail à travers 56 réunions de décembre 2017 à avril 2018.

Les analyses menées par les différents groupes de travail ont été largement nourries par des exemples opérationnels (cas d’usage) issus du domaine de l’industrie financière mais aussi d’autres secteurs, afin d'identifier la valeur ajoutée de leur introduction dans la finance. Outre le diagnostic des besoins et opportunités offertes par ces trois technologies, le livre blanc a pour objectif d’identifier des domaines d’innovation prioritaires générateurs de croissance, de compétitivité et d’emplois pour les 10 ans à venir.

L’étape suivante consistera pour le Pôle à faire un appel à projets auprès de l’écosystème de la filière pour développer et mettre en œuvre les domaines d’innovation prioritaires identifiés.

À noter : Une conférence de présentation du Livre blanc est prévue à la Fédération bancaire française le 15 avril de 9 h à 12 h.