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Sécurité

Fico propose la géolocalisation pour lutter contre la fraude à la carte bancaire

Créé le

20.02.2014

-

Mis à jour le

18.03.2014

À la fois pour éliminer les faux positifs et pour mieux détecter des cas avérés, l’éditeur FICO a ajouté Proximity Location Service à son service de détection des fraudes sur les cartes bancaires, Fraud Resolution Manager. Ce système géolocalise le téléphone portable du porteur de la carte pour vérifier s’il est à proximité du lieu où la transaction est censée avoir lieu. Si, par exemple, la carte d’un client anglais est utilisée pour la première fois à Vancouver, le système vérifie que le client s'y trouve bien. Si le portable est signalé comme actif au Royaume-Uni, en fonction des spécifications du client de FICO (banque ou commerçant), le système peut bloquer définitivement la transaction ou contacter le client pour vérifier qu’il est bien à l’origine de la transaction suspecte. Selon FICO, lors des tests, ce nouveau système a réduit de 70 % le taux de faux positifs dans les suspicions de fraude transfrontalières. Encore faut-il que le porteur de la carte accepte cette géolocalisation et qu’il ne laisse pas son portable chez lui pour éviter des coûts d’itinérance trop élevés.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº770